Jusqu'au 11 novembre prochain, le Musée du Quai Branly inaugure la troisième biennale des images du monde : Photoquai.
Le long des quais de Seine, le grand public est invité à en prendre plein la vue. 400 photographies, 46 artistes venus de 29 pays différents pour un évènement unique et désormais incontournable.
Créé en 2007, Photoquai, biennale des images du monde, est un événement dédié à la photographie non occidentale. Pour cette édition 2011, l'exposition se prolonge jusque dans les jardins du musée.
Aussi originale que qualitative, Photoquai a une première mission : faire découvrir au public des artistes inédits en Europe, lesquels ont un regard sur le monde qui leur est propre.
Cette année, la direction artistique est confiée à Françoise Huguier, photographe et réalisatrice.
Sa mission principale est de découvrir, avec l'aide de spécialistes de l'image, les talents de la photographie de demain.
Photoquai 2001 propose de découvrir des talents, des artistes, souvent inconnus chez nous et issus de 29 pays riches d'une culture et d'images fortes : Afrique du Sud, Congo, Éthiopie, Nigeria, Tanzanie, Togo, Maroc, Tunisie, Bahreïn, Irak, Biélorussie, Russie, Chine, Corée, Inde, Japon, Taïwan, Cuba, Cambodge...
Un programme autour duquel s'articulent de nombreux rendez-vous au sein du Musée du Quai Branly. Des journées où vous pourrez rencontrer les photographes, des rendez-vous avec des professionnels de l'image, des débats, des projections, et une remise de prix dédiée à soutenir la création artistique photographique.
"Photoquai 2011 est un voyage à l’écoute du bruit du monde, nourri du regard des photographes sur l’état de leur société et sur une autre culture que la leur. Ils sont pour nous des veilleurs, des gardiens, nous empêchant de nous endormir." Françoise Huguier.
Amateurs ou pro de la photo, assoiffés de culture et curieux de dépasser les frontières, prenez le temps d'être ébloui par l'image.
www.photoquai.fr
Pauline B. pour Bazarchic Mag