Alors que Bruno LEMAIRE présentait, il y a quelques semaines, le projet qu'il proposait pour la préparation de l'élection présidentielle, peu de choses étaient évoquées concernant l'aménagement du territoire. Ce sujet présente, il est vrai, beaucoup de risques politiques, petu-être parce qu'il concentre la mise en oeuvre de l'ensemble des décisions politiques et donc toutes leurs contradictions.
En tout cas, à ce jour, malgré plusieurs annonces relatives à des évolutions possibles des politiques d'aménagement du territoire, la DATAR n'a toujours pas fait évolué ses orientations d'intervention. En particulier, aucune démarche d'intégration du développement durable (autre approche interministérielle) n'a été présentée à ce jour. Est-ce le signe d'une réflexion intense ou d'une absence de stratégie ?
Car il faut bien le reconnaître, la DATAR n'est pas totalement absente du sujet. Le travail réalisé avec le CGDD sur les indicateurs territoriaux de développement durable relevait de la gageure, au vu des attentes politiques dans ce domaine ; pourtant les résultats sont là pour le prouver.
Mais quid de l'évolution des politiques d'intervention territorialisées ?