Tai Po, une ville nouvelle mais déjà un brin d’histoire…

Publié le 14 septembre 2011 par Stephaniehk

Je suis retournée à Tai Po il y a une quinzaine de jours. Ce devait être ma 3ème ou 4ème visite… C’est vrai que ce n’est pas tout près et les centres d’intérêt restent limités. Mais chaque visite est l’occasion de découvrir de nouveaux aspects de la ville.

L’histoire de cette ville est finalement très récente. Il y a bien sûr toujours eu des villages mais la ‘naissance’ de la ville que l’on connait aujourd’hui correspond à l’arrivée des Britanniques sur les Nouveaux Territoires, c’est à dire en 1898. La position centrale de Tai Po en a fait un lieu privilégié pour la cérémonie de ‘prise de pouvoir’ et la lever de l’Union Jack sur ces terres. Il semble que ceci ait eu lieu précisément à l’emplacement du vieux poste de police de Tai Po. Le poste n’est plus en activité depuis 1987 et n’est pas accessible au public. C’est bien dommage… L’ensemble fait cependant l’objet d’un projet de restauration et à ce titre on peut trouver plusieurs clichés sur le site http://www.heritage.gov.hk. Les détails que l’on y trouve montrent qu’il s’agit véritablement de prendre grand soin de tout ce qui se trouve à l’intérieur comme à l’extérieur.

La seule photo que j’ai pu prendre est ci dessous à gauche. Les autres sont issues du site web:

 

 

 

Vous allez me dire, ‘ce n’est pas Versailles non plus!’… On est bien d’accord Mais à Hong Kong, ils ont la pelleteuse tellement facile, que tout monument de plus de 50 ans préservé est une grande victoire sur les dollars! Et je lui trouve un certain cachet à ce poste de police

A proximité de là, justement, un édifice n’a pas eu cette chance: l’école primaire de Tai Po dont il ne reste que le portique d’entrée. Le département des loisirs de HK a quant à lui repris des bâtiments gouvernementaux pour y installer sa section de préservation/conservation:

En haut de cette colline, les scouts ont la chance d’occuper un magnifique bâtiment en briques rouges:

 

Construit en 1907, il abritait initialement (et jusqu’en 1983) le Bureau du District: c’est là que les développements (routes, lignes ferroviaires…) des Nouveaux Territoires étaient décidés et planifiés.

Un peu plus bas, sur Kwong Fuk Road, le paysage redevient ‘classique’: voitures, boutiques, brouhaha… Pourtant sur la droite se dresse la Man Sze Cheung Yuen, une demeure construite en 1955. Là encore, vous pourriez penser qu’il n’y a pas de quoi s’arrêter. Pourtant 1955 correspond à la préhistoire de Tai Po, ville qui s’est principalement développée dans les années 1980. Du coup, cette maison est remarquable à plus d’un titre:

- elle est encore là! Tout autour les building plus ou moins hauts ont poussé et cet emplacement a été étrangement épargné…

- elle est entourée d’un vaste jardin (à l’échelle de HK!) alors que tout le voisinage se chevauche dans une course effrénée à l’occupation du sol.

- elle se dresse fantomatique et abandonnée depuis au moins une paire d’année au milieu de l’agitation urbaine…

Je suis curieuse de savoir ce qu’elle va devenir…

Luk Heung Lane, la ruelle parallèle à Kwong Fuk Road, semble similaire à toutes les autres. Pourtant, elle a son histoire aussi. C’est là que furent relogés les habitants des 8 villages engloutis lors de la mise en eau du Plover Cove Reservoir dans les années 60.

 

 

Au bout de Luk Heung Lane je retrouve Kwong Fuk Road. Arrivée à la rivière Lam Tsuen, je tourne dans Fu Shin Street où se tient quotidiennement un marché traditionnel haut en couleurs et riche en odeurs!

 

Certains stands sont plus appétissants que d’autres!

 

 

En plein milieu de la rue se dresse le Man Mo Temple (à ne pas confondre avec celui d’Hollywood Road) dédié au Dieu de la Littérature. Il fut construit en 1891, et c’est à cette même date que le marché s’est installé dans Fu Shin Street. Le  comité local utilisait d’ailleurs une pièce à l’intérieur du temple pour contrôler le bon usage des poids et mesures lors des ventes sur le marché.

 

Au bout de la rue à droite se trouve le musée des trains. J’en ai déjà parlé ici.

Je traverse finalement la rivière et quitte Tai Po, une ville à mi chemin entre traditions et modernité…