Magazine High tech
Il est loin le temps, où dans des saloons, cowboys, joueurs professionnels et simples ouvriers s'adonnaient à la pratique du poker. Depuis les années 2000, ce jeu de carte a conquis de plus en plus de personnes, et surtout sa variante Texas Hold'em no limit. Mais cet engoument est en partie dû à la facilité de jeu grâce à l'invention du poker en ligne sur des plates formes privés mais aussi et surtout via les réseaux sociaux.
Le chiffre est édifiant : 30 % des 350 millions d'utilisateurs de Facebook jouent en ligne. Cela représente 105 millions de personnes qui jouent entre autres à Farmville, à Mafia Wars ou aux Sims Social ! Alors évidemment, cela aiguise les appétits de tous les éditeurs de jeux vidéos.
Mais en 2011, c'est le Poker online qui a été au centre de toutes les convoitises. Ultra médiatisé à grands coups de spots publicitaires, ce jeu s'est largement popularisé depuis quelques années. En France, il y a plus de 500 000 internautes qui ont un compte dans les salles de poker en ligne!
Avec l'essor des réseaux sociaux, les applications et les pages fan dédiées à ce jeu ont commencé à se multiplier. Le succès a été immédiat. Le numéro un de l'édition des jeux web sur les réseaux sociaux, Zynga, totalise plus de 36 674 556 utilisateurs actifs par mois pour son application Zynga Poker ! La concurrence est encore loin derrière, mais peut-être plus pour très longtemps. PokerStars a déjà lancé sa propre application, et d'autres poids lourds des poker rooms virtuelles sont sur les rangs.
Même Facebook semble dépassé par la place grandissante du poker sur son propre réseau. Fin 2009, la publicité pour le poker mais aussi pour tous les jeux d'argent avait été complètement interdite. Le but affiché : moraliser le réseau, en se calquant sur la réglementation américaine (aux États-Unis, les jeux d'argent en ligne sont interdits). Mais le manque à gagner n'a pas tardé à se faire sentir.... Alors finalement, une nouvelle stratégie vient d'être mise en place : n'importe quel jeu de poker ou autre jeu d'argent peut faire l'objet d'une publicité s'il a été autorisé par Facebook et si le jeu est légal dans le pays concerné.
Il est également à noter que des réseaux sociaux spécialement dédiés au poker commencent à voir le jour. C'est le cas pour PokerSocial.org qui propose le premier réseau social francophone 100% dédié au poker.
Moralité : le poker sur les réseaux sociaux a encore de beaux jours devant lui...