Réduire des enfants en esclavage dans des mines de cobalt du Congo ou encore empêcher des salariés chinois de se suicider en se jetant du toit de leur usine. Tels étaient quelques uns des buts du jeu de «Phone Story», une application pour iPhone vendue 0.99$. Débarquée mardi sur l'App Store américain, elle a été retirée par Apple quelques heures plus tard seulement.
Éditée par Molleindustria, avec la collaboration de Yes Labs, un collectif de web-activistes, «Phone Story» a réussi à satisfaire aux conditions très strictes de validation d’applications d’Apple, non sans étonnement: «À la grande surprise de ses créateurs, un nouveau jeu amusant pour iPhone et critiquant le respect des droits de l’homme par Apple a été accepté par le magasin iTunes et mis en vente aujourd'hui», déclarait les Yes Labs dans un communiqué, avant le bannissement de l'application à cause de diverses violations, telles que la présentation de violence, d'abus d'enfants ou de contenu choquant.
À travers différents niveaux, celle-ci mettait en scène le côté sombre de la fabrication du smartphone d’Apple, sans le citer nommément. Les bénéfices des ventes étaient reversés à des ONG qui luttent «conte les horreurs que provoquent la fabrication des smartphones», précisait le développeur de l'application.
Vous pouvez nous suivre sur:
Google+