Le géant de l'informatique, largement distancé par Apple et Google dans le segment des appareils nomades, compte que ce nouveau système, dont les fonctionnalités ont été spécialement conçues pour les écrans tactiles et les tablettes, lui permettra d'enrayer la croissance insolente de l'iPad.
Ce nouveau système (Windows 8 n'est qu'un nom de code temporaire) se lance en quelques secondes pour afficher une page d'accueil sur laquelle des tuiles colorées permettent d'accéder directement à des applications comme Facebook, des services de messagerie ou des fils d'informations. Il peut également être utilisé sur un ordinateur équipé d'une souris et d'un clavier classique.
Steven Sinofsky, responsable de Windows chez Microsoft, a insisté sur le fait que Windows 8 était orienté vers les applications avec, pour la première fois, une boutique en ligne d'applications conformément aux habitudes actuelles des utilisateurs d'ordinateurs, de tablettes et de smartphones.
En précisant que la tablette offerte aux participants à la conférence n'était qu'un appareil de démonstration qui ne serait pas commercialisé, il a ajouté que les tablettes fonctionnant avec ce système d'exploitation pouvaient être facilement connectées à d'autres équipements comme des imprimantes ou des appareils photos par exemple.
Les premières tablettes fonctionnant sous Windows 8 ne devraient pas être mises sur le marché avant le milieu de l'année prochaine au plus tôt.
Microsoft n'a donné aucune précision concernant le calendrier de lancement. Selon des analystes, le groupe espère que les appareils fonctionnant sous Windows 8 seront disponibles au moment de la rentrée scolaire l'an prochain, ou au plus tard au moment des fêtes de fin d'année.
Vous pouvez nous suivre sur:
Google+