Le Jet d’eau fête cette semaine ses 120 ans et ce blog qui l’accueille quotidiennement ou presque met la clef sous la porte ou du moins met un frein au rythme quotidien qu’il s’est imposé depuis sa création. Pourquoi avoir choisi ce moment précis pour le faire? Manque de visibilité, absence d’intérêt du lecteur, nombre de visiteurs loin de motiver l’auteur de ce blog qui a fait des sacrifices depuis le mois de janvier 2009 pour ramener une photo quotidienne du Jet d’eau. Plusieurs fois à cause des conditions métrologiques je fais le déplacement jusqu’à un endroit d’où je peux prendre en photo le Jet d’eau et j’en reviens bredouille parce qu’il a été éteint. Démotivant mais comme il est tributaire de la température ambiante et des forces de la nature on ne peut toujours compter sur sa présence ni prévoir le moment de sa disparition. Depuis le mois de janvier 2009 des centaines et des centaines de photos du Jet d’eau ont été prises par moi, par vous, lecteurs et quelques amis qui ont rejoint ma cause en m’envoyant des photos lors de mes absences de Genève. Et là je remercie tout particulièrement: Memet Asker, Demir Sonmez et Nabil Darragi.
Créé au mois de septembre 2009 le Blog du Jet d’eau couvre l’année 2009 en entier, 2010 et 2011. A ce jour, 21 696 visiteurs uniques. C’est peu pour continuer cette formidable aventure. Les SIG propriétaires du Jet d’eau ont été contacté plusieurs fois pour avoir des infos mais malheureusement, il n y a pas un service entièrement dédié au symbole qui représente notre Ville. Aujourd'hui, dans La Tribune de Genève et dans le Matin deux excellents articles sur le Jet d’eau, malheureusement incomplets. Ni l’un ni l’autre n’ont mentionné (ne serait-ce que une ligne) l'existence de ce blog qui contient une formidable collection de photos inégalées sur les trois dernières années du Jet d’eau. Il est vrai que l’une des deux signataires de l’article de TDG a voulu entrer en contact avec moi par mail hier vers 11h20. Mais malheureusement, son mail a été englouti par ma boite de spams et je ne me suis rendu compte que tard dans la nuit. La Tribune de Genève possède toutes mes cordonnées, pas seulement les emails mais aussi mes numéros de téléphone. Et le fait de ne pas avoir parlé avec moi n’explique pas pourquoi elle a fait l’impasse sur ce blog qui est hébergé sur la plateforme de TDG, du Matin, d’Overblog et de Paperblog!
A part les 21 696 visiteurs uniques qui sont venus admirer les photos sur ce blog, ni Genève Tourisme, ni les SIG et ni les journalistes ne soutiennent ce “projet” qui fait la part belle à notre grand et sublissime et incomparable Jet d’eau...Pourquoi continuer?
A partir d’aujourd’hui, si jamais il y a un repreneur plus motivé que moi, il est le bienvenu...sinon ce blog disparaitra peu à peu mais je continuerai à l’abreuver occasionnellement car on ne met pas fin à une passion du jour au lendemain.
La une de La Tribune de Genève de ce jour L'article de TDG
1ère partie 2ème partie L'article du Matin