C’est une innovation en France. Un système de chauffage urbain alimenté par des serveurs informatiques va être mis en place dans le parc d’entreprises développé par le groupe Euro Disney près de son parc de loisirs de Marne-la-Vallée.
Dalkia (filiale d’EDF et de Veolia) conçoit et réalise actuellement le premier réseau de chaleur urbain français alimenté par la chaleur issue d’un centre de données informatiques exploité par la banque Natixis. Ce réseau de plusieurs kilomètres d’envergure entrera en service en fin d’année avec une puissance initiale de 2,4 MW.
Ces serveurs informatiques permettront donc à terme d’alimenter en chauffage et en eau chaude quelque 600.000 mètres carrés de bâtiments. Un système qui devrait engendrer l’économie de 5.400 tonnes de CO2 chaque année.
Les clients paieront cette énergie 8 centimes d’euros le kWh avec, en cas de défaillance, un service garanti par la mise en route d’une centrale de secours au gaz naturel. Une énergie plus chère que les autres, certes, ce qui s’explique par le montant de l’investissement – plusieurs millions d’euros.
Formalisé par un contrat d’une durée de 25 ans, cet achat d’énergie se verra prochainement complété par la production d’autres fournisseurs. « Deux ou trois datacenters supplémentaires vont bientôt s’installer sur le site », déclare ainsi Francis Borezée, vice-président d’Euro Disney, Développement immobilier et touristique.