Est-ce à dire que nous sommes désormais dans l'ère de l'innovation Bêta, préfinie et co-finalisée avec les clients ?
La réponse pourrait certainement se limiter à cette définition si les marchés n'étaient pas devenus eux-mêmes "Bêtas" : des marchés pouvant être reconfigurés sous l'impulsion de nouveaux concurrents surgis d'un autre domaine d'activité, d'une nouvelle réglementation, d'une catastrophe...) et nécessitant des ajustements permanents ou de vrais réajustements. Comment innover pour ne pas être distancé ?
Innovation ouverte, plateforme de collecte d'idées, imprimante 3D...les outils "Bêtas" se sont développés pour expérimenter plus vite, se tromper plus vite et réussir plus vite. Telle est la logique normale pour qui veut être aussi rapide que son marché.
Ces outils, bien que fort utiles sous réserve de les utiliser à bon escient, sont adaptés à une vision "obsolète" du produit ou service : pour durer, le concept innovant doit désormais créer son écosystème, son modèle d'affaires (voir ci-dessous la présentation d'Alex Osterwalder, spécialiste du sujet) :
Business Model Innovation Matters
- voir en champ panoramique
- écouter pour comprendre et non pour répondre immédiatement
- s'autoriser à oser imaginer, remettre en question, faire des connections inédites
- faire des choix inclusifs ("et/et" et non plus "et/ou")
- améliorer rapidement et explorer