Le jeu Machinarium était déjà un succès sur Mac et PC depuis 2009. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’objectif est de résoudre une série de puzzles et de casse-têtes en point & click, des énigmes variées faisant appel au sens de l’observation, à la logique, à la mémoire ou à la rapidité du joueur.
Un univers onirique hors pair avec un très beau graphique et une bande son très prenante, bref l’ambiance de ce jeu fait l’unanimité. Seulement voilà, Machinarium n’est disponible que pour l’iPad 2 (au prix de 3,99 €), ce qui limite considérablement le nombre d’usagers !
Pour Lee brimelow, célèbre développeur Adobe, ce jeu développé sous flash peut devenir le fleuron d’Adobe sur l’AppStore, ce à quoi John Gruber, analyste en dernières technologies, répond qu’il n’y a pas à se vanter d’un jeu qui nécessite des performances telles qu’il ne peut tourner que sur un seul support.
Il est vrai, que pour un jeu en 2D et non en 3D, il devrait au moins être accessible sur l’iPad 1.