De Haruki Murakami.
On avait quitté à contrecœur les deux personnages principaux, Aomamé et Tengo, ces deux êtres solitaires qui, d’une manière ou d’une autre, devront lier leur destin, unir leurs forces, dans un combat aux contours encore mal dessinés.
Juillet est maintenant bien installé, c’est l’été à Tokyo, tout semble écrasé par la chaleur estivale, mais la vie garde cependant un rythme effréné, l’agitation citadine reste à son paroxysme. Il en va de même pour Tengo, la sortie de « la chrysalide de l’air » semble avoir créé de nombreux remous, d’autant plus que l’ouvrage est en passe de devenir un « best-seller » au Japon et attire de nombreux regards étonnés. Rapidement un personnage étrange entre en lice et annonce à Tengo qu’il a été sélectionné par un organisme (plus ou moins obscure) et obtenu une bourse de 3 millions de yens pour qu’il puisse se consacrer exclusivement à l’écriture. Bien évidemment, tout ceci n’est qu’esbroufe, la bourse ne visant qu’à acheter le silence de Tengo et, il semblerait, une forme de protection face à un danger que ce dernier ne mesure pas encore…
Pour Aomamé aussi les choses vont rapidement s’emballer. Tout commence par le viol et l’assassinat de son ami et collègue de virées nocturnes Ayumi qui est retrouvée dans une chambre d’hôtel menottée dans le lit. Personne ne comprend ce qui a pu se passer et l’enquête piétine. La « vieille dame fortunée » charge par ailleurs Aomamé d’une nouvelle mission meurtrière, mais cette fois particulièrement risquée et périlleuse ; elle devra assassiner celui qu’on appel « leader » le gourou de la secte « les précuseurs » que nous avons découvert dans le livre 1. En effet, il apparait que ce dernier, comme pour mieux revêtir son habit de chef charismatique, occuperait une partie de son temps à avoir des relations sexuelles avec de très jeunes filles ; c’est bien sûr inexcusable, il est donc prioritaire de faire disparaitre de la surface de la terre ce monstre.
Arrivée sur les lieux de « l’opération » Aomamé se rend compte que le « leader » l’attend et sait qu’elle a pour mission de l’exécuter, c’est selon lui un mal nécessaire… En effet, il apprend à Aomamé qu’il joue un rôle prépondérant dans les étranges phénomènes qui se multiplient ces derniers temps, et que sa mort ralentirait les agissements et les pouvoir des fameux « little people ». Il lui apprendra aussi que Tengo est bel et bien lié à elle, mais que 1Q84 les ayant absorbés tous les deux, malheureusement ils ne pourront sans doute pas se retrouver et s’aimer comme ils l’entendent, si Aomamé souhaite que Tengo survive elle devra mourir…
« La chrysalide de l’air » dévoile petit à petit au lecteur nombre de ses secrets, mais c’est toujours avec mille questionnements en tête que l’on referme le livre 2. Tout reste obscure, sombre et torturé, sans réellement dénouer l’intrigue. Les quelques éclairages proposés au lecteur ne font que l’engluer dans une ambiance de plus en plus moite, de plus en plus énigmatique… Mon Dieu qu’il sera compliqué pour moi de ne pas regarder chaque soir avec une pointe d’appréhension le ciel étoilé, en croisant les doigts de ne pas discerner une deuxième lune, plus petite et verte… Tout du moins jusqu’au mois de mars de l’année 2012 et la sortie française du 3ème et dernier livre de ce fantastique 1Q84.