Magazine

Le maître de la fugue, la chanteuse berbère et la voûte céleste

Publié le 14 septembre 2011 par Evademarseille
Dans le parc du Lubéron dans les Alpes-de-Haute-Provence, non loin de Manosque il y a Castrum Saint Michaelis, comme en témoignent les chartes du XIe siècle, un village fortifié à proximité de la via domitiana empruntée par les Romains. Ce village qui s'appelle aujourd'hui Saint-Michel-l'Observatoire abrite non seulement - sous "le ciel le plus pur de France" - l'observatoire de Haute Provence y installé en 1937 mais aussi le prieuré Saint-Michel fondé au XIIe siècle et dont subsistent encore une travée voûtée et le choeur. Au fil des siècles le bâtiment fut transformé, agrandi, adapté aux exigences et aux goûts successifs, ajoutant aux fresques du XIVe siècle un clocher au XVIe ou XVIIe siècle ou encore une chapelle au XVIIIe.
Entourée d'un jardin privé de 3ha situé dans l'enceinte du castrum médiéval et planté d'arbres fruitiers, d'oliviers centenaires et de parterres "à la française" qui sera ouvert au public lors des journées du patrimoine, on peut visiter l'église et surtout y assister à un concert proposé par l'Ensemble Délicioso (Jean-Christophe Selmi, violon, Ludovic Amadeus Selmi, clavecin, Magali Rubio clarinette et flûte) et la contralto Isabelle Ruban. Sur le programme du Bach à la lueur de chandelles...
Manque la chanteuse berbère! Voilà, c'est Marie Louise Taos Amrouche, soeur de l'écrivain Jean Marouche et épouse du peintre André Bourdil, d'origine algérienne mais née à Tunis en 1913. Taos Amrouche a publié des romans et un recueil de contes et poèmes, "Le Grain magique". C'est sa mère qui lui a fait connaitre le répertoire de chants traditionnels berbères dont elle est devenue une interprète célèbre. Taos Amrouche est morte en 1976 à Saint-Michel-l'Observatoire où elle fut aussi enterrée sous une pierre tombale qui ne porte que son prénom kabyle, Taos, le paon!
LE MAÎTRE DE LA FUGUE, LA CHANTEUSE BERBÈRE ET LA VOÛTE CÉLESTE
: Eglise haute de Saint-Michel-l'Observatoire
quand: samedi 17 septembre à 19h (visites de l'église commentée à 14h30 et 16h30, visite libre à partir de 18h)
Réservations au 06 07 21 32 60
tarif: 20 €
Pour plus d'infos sur les journées du patrimoine à Saint-Michel-l'Observatoire, cliquez ici

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evademarseille 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte