Millencolin, le groupe le plus connu de punk-rock de ces dernières années, se présentera le 22 septembre dans la salle Apolo qui se trouve rue Nou de la Rambla 113.
On dit que les fans de Millencolin se divisent en deux groupes: ceux qui aiment leur première période, qui propose un hardcore plus mélodique, et ceux qui préfèrent la deuxième, plus rock. “Pennybridge Pioneers” (publié en 2001) le quatrième de Millencolin, est sans doute un disque qui se situe entre les deux étapes et qui les a situé comme un des meilleurs groupes de punk-rock de la scène internationale grâce à des morceaux comme “Penguins & Polarbears”, “No Cigar” et “Fox”, que Millencolin jouent à nouveau dans chaque tournée comme un espèce de mantra.
Ce disque, publié il y a 10 ans, mérite un hommage. C’est une des raisons pour lesquelles le groupe se présentera au complet sur la scène de l’Apolo, dans une des trois dates confirmées en Espagne. Les entrées peuvent s’acheter sur Ticketmaster (22 euros + frais) et au guichet (26 euros).
Millencolin se sont formés dans la ville suédoise de Orebro en 1992, lorsque le leader Nikola Sarcevic (basse et voix) et le guitariste Mathias Farm ont laissé leur antérieur (the Seigmenn) et, avec Erik Ohlsson et Fredrik Larzon ont formé un groupe de “skate-rock” intitulé “Melancholy” en honneur à une de leurs figures de skate préférées. Mais “Melancholy” avait un air rétro, qui ne s’ajustait pas vraiment aux tendances du groupe ni a la subculture de rue qui était son inspiration principale. C’est pourquoi, postérieurement, ils ont décidé de modifier leur identité et leur nom à Millencolin, pour qu’il sonne plus actuel et moins triste. Quand ils ont publié son premier travail, “Same Old Tunes”, la majorité de ses membres avait encore 20 ans, mais l’énergie et la sécurité avec laquelle ils ont su mener de l’avant leur projet a conquis des milliers de fans depuis le début, et leur succès s’est consolidé dans la scène hardcore encore d’avantage avec leur second album, “Life on a Plate”.
Tout est passé très rapidement et leurs vies sont passées abruptement de l’anonymat au succès international en très peu de temps. C’est peut être pour cela qu’entre 1997 et 1999 chaque membre du groupe a décidé de se dédier à des projets personnels et l’on murmurait entre les fans que l’époque de Millencolin était terminée. Mais il n’en a pas été ainsi et en 1999 ils sont revenus, il était temps de sortir un nouvel album. Le produit de cette pause a justement été celui qui se considère souvent comme leur meilleure création, c’est à dire “Pennybridge Pioners”, traduction littérale de leur ville natale. Depuis ils ont sorti “The vans warped tour” (2000), “Home from Home” (2002), “Ray” et “Kingwood” (2005), et le dernier “Machine 15”, publié en 2008. Depuis lors, Millencolin semblent avoir ralenti leur production, mais ils continuent à faire des tournées en Europe et dans le monde entier.