La crème d'ail et le caramel d'ail blanc de Lomagne

Par Latitesouris

L e site 750 G et la Société de AIL BLANC DE LOMAGNE m'ont contactée afin de savoir si j'étais tentée de relever de le challenge d'utiliser et de promotionner l'ail blanc de LOMAGNE de façons  différentes et/ou originales ; 

Le défi : Des recettes faciles à réaliser, originales, surprenantes .. Pourquoi pas des recettes « sucrées/salées » ou sucrées à l’ail de Lomagne……

Ici nous sommes grands consommateur d'ail je suis souvent obligée d'en cacher , j'ai même un fils que le mange presque comme des bonbons,

et puis BEAUMONT DE LOMAGNE, ville productrice de ce condiment si utile dans notre cuisine n'est  pas loin de chez moi,

alors c'est avec grand plaisir que j'ai accepté de relever ce défi , et la semaine dernière j'ai donc eu le plaisr de recevoir un petit colis renfermant 4 tres belles têtes d'ail blanc au calibrage parfait avec des gousses bien régulières et bien "dodues", un vrai régal!

Aujourd'hui je ne vous présente pas les recettes réalisées pour ce défi mais les bases qui m'ont servies à les préparer, la crème d'ail confit et le caramel d'ail . 

CREME D'AIL CONFIT :

Il y a longtemps que j'avais envie de tenter cette pâte  d'ail que je voyais  sur les blogs, et quand je suis tombée sur le site de CHEF SIMON et sa purée  d'ail confit, celà a été le déclic pour ma recette future.

INGREDIENTS :

  • 3 tetes d'ail blanc de Lomagne 
  • 1 bouquet garni (thym, romarin, laurier et  basilic frais )
  • de l'huile d'olive (de façon à recouvrir toutes les gousses d'ail)

Préparation :

Ce n'est pas difficile mais celà se fait en plusieurs fois.

Eplucher toutes les gousses de vos 3 têtes d'ail blanc , celà fait du travail mais les gousses sont si belles et grosses que celà va assez vite.

Mettre les gousses d'ail dans un faitout, avec le bouquet garni et recouvrir d'huile


Mettre le faitout sur le feu , couvrir et laisser cuire à feu doux. Quant l'huile arrive à ébullition, stopper le feu et laisser refroidir.

Répeter cette opération plusieurs fois, jusqu'à ce que les gousses d'ail soient confites mais pas écrasées, pour cela vérifier avec la pointe d'un couteau.

Passer les gousses dans un chinois afin de récupérer l'huile et écraser la pulpe avec le dos d'une cuillère

Vous obtenez une délicieuse crème d'ail dont le gout est fin et subtil , pas du tout piquant comme le pourrait etre l'ail cru.

Vous pouvez  utiliser l'huile parfumée pour cuire vos viandes grillées , pommes sautées etc..... pour ma part je l'ai employée pour mes tomates confites.

LE CARAMEL D'AIL (à ma façon)

Comment utiliser l'ail dans des recettes sucrées, un vrai challenge. Le caramel d'ail qui est un délice, est une belle découverte pour moi .

INGREDIENTS :

  • 3 gousses d'ail blanc de Lomagne epluchées et coupées en lamelles fines 
  • du sucre
  • de l'eau
  • le jus d' 1/2 citron vert
  • 1 c.s de vinaigre de mirabelle (de mon partenaire CLAIR DE LORRAINE)

Préparer un caramel blond , pour cela, dans un poelon faire fondre le sucre et l'eau en remuant sans cesse a feu doux pendant quelques minutes

Hors du feu,     ajouter l'ail emincé , puis remettre sur le feu et remuer vivement en incorporant le jus de citron vert et le vinaigre de mirabelle, 

Laiiser réduire la préparation  10 mns a feu doux en surveillant et remuant avec la cuillère jusqu'à obtenir un caramel sirupeux .

 Réserver au chaud. 


Pour tout savoir sur l'ail blanc de Lomagne je vous invite à vous rendre sur le site partenaire, vous y trouverez des informations sur le produit (terroir, production, santé, ) mais aussi des recettes.

La société sera présente aussi au SALON  SISQA DE TOULOUSE du 8 au 11 décembre 2011, j'ai bien l'intention de m'y rendre et de les y rencontrer.

http://www.ailblancdelomagne.com/

L'ail blanc de LOMAGNE ( source http://www.ailblancdelomagne.com/)

Depuis plusieurs générations, l’ail blanc de Lomagne est cultivé sur des terres argilo-calcaires. L’aire de production se situe sur 200 communes du Gers (autour de Saint-Clar) et du Tarn-et-Garonne (autour de Beaumont de Lomagne). L’implantation de l’ail blanc sur ce terroir remonte à 1265 !

 A BIENTOT POUR LES RECETTES DE MON DEFI

AVEC 

http://www.750g.com/

ET