Aller chercher les idées à la source !
Voilà peut être une orientation à développer sur BEDesign, les projets d’études ou fin d’études de nos designers en herbe n’ont rien à envier aux créateurs confirmés. Un peu d’expérience, de conseils, de bons contacts peut-être, mais si le talent est là, ces choses viendront seules.
Après le bureau Boite par Quentin Gladeano, le jeune designer Guillaume Dulau nous présente également une création autour du bureau présenté lors de son projet de fin d’études au DMA.
Thème imposé : le lien !
Le projet :
“Pour s’affranchir de tout lien, la meilleur idée qui m’apparait est de n’avoir qu’un seul élément, si un seul élément, pas d’assemblage. Le concept est trouvé et séduit le professeur qui nous chapeaute (Michel Delacroix). Afin de garder une grande liberté je décide de me fixer l’objectif de trouver une planche de 4 mètres de long sur 40 centimètres de large et 8 d’épaisseur, cette planche sera en frêne (bois souple avec du caractère) et ne devra comporter aucune imperfection (nœuds etc.) points de rupture incompatibles avec un travail de cintrage.
Minimal et démesuré ce projet m’occupera pas loin de 400 heures en étude prototypage et conception. Pour le réaliser je développe tout une méthodologie très spécifique, très éloigné d’un travail traditionnel d’ébénisterie. Je fais construire une étuve sur mesure qui me permet d’assouplir le bois et de le mettre en forme. Je trouve LA perle rare, le plateau de frêne parfait.
Enfin je réalise le meuble à proprement parler (300 heures) avec cette idée obsessionnelle que si il arrive un incident tout est à refaire, ici plus de pièce de remplacement et un accident imposerait de recommencer tout depuis le début. Plus on passe du temps sur le meuble plus cet accident serait fatal.”
La grande contrainte : Travailler avec une seule pièce de bois !
“L’idée de n’avoir qu’un seul élément est à la fois très restrictive, que ce soit au niveau de la forme, ou techniquement, tout en étant très stimulante. On invente une nouvelle méthodologie, une nouvelle forme de pied, on aborde la construction de manière totalement différente.“
En savoir un peu plus sur le créateur, par ses mots :
Guillaume Dulau :
“Natif de Toulouse, je suis le cursus classique bac S puis licence de psychologie qui me lasse. Je me lance donc vers de nouveaux horizons, l’ébénisterie, avec une furieuse envie de rattraper le temps “perdu”. Après un CAP en 1 an j’intègre une mise à niveau puis le DMA, le tout au lycée professionnel Pierre Vernotte à Moirans en Montagne, Jura.
Me voila donc titulaire d’un bac plus deux à 27 ans, sans emploi rongé par le doute de savoir si je me lance ou si je me fais embaucher. Curieux de connaitre l’avis du reste du monde (ailleurs que le microsystème jurassien) sur mon travail je commence tout juste à contacter les blogs et sites qui m’ont inspiré jusqu’ici. Vous êtes le premier à répondre et de manière humaine et positive, je vous en suis très reconnaissant.” (Merci)
Félicitations pour cette création, un projet, des contraintes, une réponse claire + une utilisation de techniques traditionnelles.
Plus d’informations sur le projet : Guillaume Dulau