Mauvaise alliée des sportifs de haut niveau, la caféine s’avérerait être une arme redoutable contre le cancer de la peau. C’est, en effet, ce qu’a révélé l’étude réalisée par le Dr Masaoki Kawasumi et d’autres chercheurs de la faculté de médecine de l’Université de Washington (à Seattle).
Le pouvoir inhibiteur de la caféine sur la protéine ATR (telangiectasie d’ataxie, Rad3) était déjà démontré par des études précédentes. Notons que la protéine ATR a pour fonction de multiplier les cellules de la peau endommagées par les rayons ultraviolets du soleil, et que la neutralisation de la protéine ATR entraîne donc la destruction de ces mêmes cellules.
Dans cette nouvelle étude, les chercheurs américains ont exposé deux groupes de souris sans poils à des doses moyennes de rayons ultraviolets comparables aux rayons UV émis par le soleil : les souris du premier groupe ont été modifiées génétiquement dans le but de diminuer fortement l’action de la protéine ATR dans leur peau, tandis que le second groupe n’a subi aucune modification.
Résultats de la recherche : après 19 semaines d’exposition aux UV, les souris génétiquement modifiées ont eu 69% de moins de tumeurs de la peau que les autres souris. Elles ont également eu quatre fois moins de cancers agressifs. Chez ces souris génétiquement modifiées, le développement des tumeurs de la peau n’est survenu que trois semaines après celui des autres souris. Et les cellules de leur peau ont fini par être endommagées après 34 semaines d’exposition aux UV.
D’après l’explication des chercheurs, des applications de la caféine sur la peau contribueraient à prévenir des cancers. De plus, la caféine agit comme un écran solaire, en absorbant les rayons ultraviolets et empêchant ainsi la détérioration des cellules de la peau. Il n’est donc pas question d’ingurgiter des litres de café, ou d’autres boissons contenant de la caféine, pour protéger contre un cancer de la peau.