La toute première chaire de recherche sur les cancers ORL s’est récemment établie au Québec. Ces cancers qui touchent la langue, la gorge, le nez, les sinus et les cordes vocales. Le nom de cette chaire de recherche – « Chaire de recherche en oncologie ORL Dr Azar-Angélil » – vient des noms du feu Dr Antoine Azar, pilier en oto-rhino-laryngologie de l’hôpital Saint-Luc, et de René Angélil, un grand combattant contre le cancer de la gorge.
Lors du lancement, René Angélil et sa femme, Céline Dion, ont témoigné leur reconnaissance face au dévouement des professionnels de santé impliqués dans les traitements des malades de ces cancers.
Vue d’ensemble sur les recherches menées dans ce domaine
Face à cette nouvelle organisation scientifique, les attentes du Dr Louis Guertin, chef du service ORL du CHUM, sont nombreuses. Selon lui, la chaire permettra aux chercheurs d’avoir leur chef d’orchestre, de focaliser les recherches afin que tous aillent dans la même direction, et d’empêcher qu’il existe de l’énergie perdue.
De nombreux dons que la chaire a reçu lui a permis de débuter ses travaux. Parmi ces dons, l’on peut citer notamment celui de la Fondation du CHUM (500.000 $), celui de Quebecor (250.000 $), et celui du Groupe Jean Coutu (100.000$), à part les dons personnels des médecins ORL.
Plus d’un millier de nouveaux cas par an
Chaque année, Québec enregistre quelques 1.200 nouveaux cas de cancer ORL. C’est le quatrième cancer le plus fréquent. Et parmi les personnes souffrant de cette maladie, environ 40% à 60% arrivent à survivre.
Selon l’instigatrice de cette chaire de recherche, le Dr Lyne Desnoyers, les malades atteintes de ce type de cancer sont confrontés à de nombreux défis. En effet, toute la qualité de vie des patients change avec ces cancers ORL : ils ont des difficultés à parler, à avaler ou à bouger le visage. Certains patients perdent même un œil ou une oreille.