Après que le bisphénol A (BPA) ait été montré du doigt à cause de sa nocivité pour la santé, certaines enseignes de supermarché l’auraient remplacé par le bisphénol S dans la composition des tickets de caisse. En effet, la dangerosité du bisphénol A est au point qu’il est devenu interdit dans les biberons.
Or, selon le député maire PS Gérard Bapt, président du groupe Santé environnementale de l’Assemblée Nationale, le bisphénol S est du même acabit que le bisphénol A. Et même si ce composé chimique est encore moins connu, il serait également nocif pour la santé. Le bisphénol S pourrait passer la barrière cutanée et serait aussi un perturbateur endocrinien, tout comme le bisphénol A.
Gérard Bapt reproche ainsi à certains magasins des enseignes Casino et Carrefour le remplacement du bisphénol A par le bisphénol S. Les hôtesses de caisse, notamment les femmes enceintes, pourraient voir leur peau pénétrée par le bisphénol S, celui-ci étant utilisé comme fixateur d’encre sur les reçus.
Mais comme aucune étude ne démontre encore la dangerosité du bisphénol S, Gérard Bapt ne peut qu’exhorter les enseignes à ne plus l’employer et conseiller aux employées d’éviter de manipuler ces tickets de caisse suspects.