Ayant souscrit à une mutuelle maternité, la future maman sera prise en charge, pour une bonne partie de leur frais de santé, par sa mutuelle santé. Mais, quel est le planning de remboursements d’une mutuelle santé ?
De prime abord, pour pouvoir être remboursés, il faut que la future maman informe, par courrier, sa mutuelle santé de sa grossesse avant le 4ème mois. Elle doit y mentionner toutes les informations lui concernant (nom, prénom, adresse, numéro d’adhérent) et y joindre une preuve de sa grossesse (déclaration à la Sécurité Sociale).
Durant les 5 premiers mois de la grossesse, la Sécurité Sociale rembourse les dépenses de santé de la femme enceinte à hauteur de 70% du tarif de base. Et à partir du 6ème mois de la grossesse et jusqu’au 12ème jour après la naissance du bébé, la prise en charge de la Sécurité Sociale, pour les frais médicaux de la mère, est à 100% du tarif de base.
Comme le remboursement de la Sécurité Sociale est sur la base du tarif de convention, ce sera donc à la mutuelle maternité de prendre le relais dans le remboursement du reste des dépenses de la mère. D’autant plus que les spécialistes pratiquent souvent des dépassements d’honoraires lors des consultations.
Dans le cas où la future maman n’ait pas encore un contrat de mutuelle maternité au moment où elle découvre qu’elle est enceinte, elle a toujours la possibilité d’en souscrire un. Seulement, il faut qu’elle prenne soin d’opter pour une formule ne comportant pas de délais de carence.