En début d’année je vous ai parlé de l’initiative Guérir l’arthrite, une campagne d’information et de sensibilisation sur les différentes formes d’arthrite de la Société canadienne de l’arthrite. Le principe défendu par cette institution à travers son site internet et plusieurs outils de communication (je vais y revenir) et que même si aujourd’hui on ne peut pas guérir de l’arthrite, le fait d’en parler, que l’on soit concerné ou non, contribue à nous rapprocher d’un traitement qui permettra un jour de guérir.
De manière à intéresser de plus en plus de personnes, Guérir l’arthrite propose maintenant deux applications iPhone, ArthritisID et ArthritisID Pro qui permettent d’emporter sur son téléphone mobile toute l’information utile sur l’arthrite.
ArthritisID a été développé pour le grand public tandis qu’ArthritisID Pro s’adresse aux professionnels de santé. Les deux applications sont gratuites.
On peut notamment découvrir dans la version grand public des outils de dépistage et des présentations des différentes formes d’arthrites. La plupart des données de l’application peuvent être facilement partagées, par mail par exemple, ce qui permet de diffuser l’information à son entourage.
Une réserve importante à noter : cette application s’adresse au public canadien, pays dans lequel l’approche de la maladie n’est pas forcément le même qu’en France (traitements, dépistages, habitudes médicales…). De même, comme beaucoup de sources sur internet, toutes les informations de cette application ne peuvent remplacer une consultation avec son médecin habituel.
Je trouve que cette approche mobile est un pas en avant pour donner plus de clés aux malades pour comprendre et expliquer la maladie, et qu’un outil du même type adapté au public français serait un plus.
Seriez vous prêt à tester et adopter une telle application si elle était adaptée à la PR en France ? Votre avis m’intéresse !