Pessac-Léognan
Et si nous partions aujourd’hui en région Bordelaise avec un Pessac – Léognan. Et pour accompagner cette appellation, nous allons déboucher un château Lafont-Menaut de 2008. Je vois d’ici certaines personnes qui me diront « quoi ?! Pascal Menaut, LE publicitaire ? » en référence au film « Le Dîner de cons ». Et bien non, trêve de plaisanterie! Mais il accompagnera parfaitement votre dîner.
Le château Lafont-Menaut se trouve sur la commune de Martillac, à 15 km au sud de Bordeaux. Il est intéressant de souligner que son terroir est naturellement drainé par le Ruisseau du Menaut, ruisseau qui servait de lavoir au temps de Montesquieu.
Ce vignoble se compose de 17 hectares et se situe en plein coeur de l’appellation Pessac – Léognan. Depuis 1990, Mr Perrin Philibert s’occupe de ce vignoble en plus de la propriété familiale du château Carbonnieux (prochainement sur payetabouteille.fr), et se charge de lui redonner une seconde jeunesse.
Ce Pessac – Léognan, second vin du château Lafont Menaut est élevé en barriques de chêne, alliant ainsi finesse et complexité. Sa belle robe rubis se marie bien avec son nez de fruits rouges, se rapprochant d’un mélange cassis/mûre accompagné d’une touche vanillée sur un fond boisé. Confortablement installé dans votre bouche, votre palais se retrouvera aux anges, entre saveurs, gourmandises et caprices.
Servi chez un ami entre 16 et 18°c et accompagné d’une viande rouge, je me suis ré-ga-lé !
Vous trouverez plus d’infos sur ce château Lafont-Menaut sur le site du château Carbonnieux.