Millesime beyond beauty 2011 #1

Publié le 14 septembre 2011 par (dé)maquillages @demaquillages
Les amis, autant vous le dire tout de suite : j'ai été plutôt déçue de ce que j'ai vu sur le salon Beyond Beauty cette année. Je ne vous rapporterai pas autant de produits rigolos et/ou originaux que l'année dernière. Il y a bien des marques sympatoches, mais peu (j'ai pas dit "pas") de réelles innovations ou à "effet waouh".
Par ailleurs, ayant croisée une cinquantaine (voire centaine) de personnes que je connais sur les 2 jours où je suis allée au salon (impliquant 5 bonnes minutes de papotage à chaque fois), je n'ai pas pu aller voir tous les stands :(, mais je peux tout de même vous faire un petit résumé (non exhaustif) des tendances beauté de l'année prochaine.
Alors, que va t'on voir de neuf dans les mois qui viennent ?
Des cosmétiques pour bébés / enfants / adolescents
C'est LA grosse tendance du moment, avec 3 marques pour enfants et 1 pour adolescents. Deux d'entre elles ont d'ailleurs été finalistes du Prix de la Presse (TooFruit et BooBoo).

Pour les enfants, j'ai regardé de plus près TooFruit, destinée aux 6-12 ans.
J'avoue que je ne suis pas totalement à l'aise avec l'idée de tartiner les petits de crème visage alors que, à mon sens, ils n'en ont pas besoin à cet âge (sauf dermatites etc, mais là on entre dans le domaine de la dermatologie, c'est à dire de la médecine).
Les représentants de la marque affirment que (je ne sais plus combien mais) un % élevé d'enfants de 6 à 12 ans ont la peau déshydratée. Je ne trouve pas, ils ont plutôt la chance d'avoir une belle peau rebondie, non ? Ils me disent ensuite que de toutes façons, 42% d'entre eux sont crémés quotidiennement avec soit une crème corps (type Nivea, ou produits bébés) soit la crème de la mère. 42% ?? C'est une étude interne à la marque, donc on y accordera le crédit que l'on voudra, mais si c'est vraiment le cas, ok, autant leur mettre sur la peau des produits formulés pour eux, c'est à dire avec le minimum d'ingrédients, pas d'huiles essentielles, etc...
Mais je serais curieuse de savoir si vous, mamans d'enfants de 6 à 12 ans, vous leur mettez vraiment de la crème sur le visage tous les jours.
Bon, sinon, 19,90€ la crème, c'est un peu cher pour les enfants, non ?

Pour les ados, une gamme dont j'avais déjà entendu parler il y a quelques mois : Benta Berry. Je trouve que c'est une très bonne initiative, car les djeuns ont aujourd'hui le choix entre (à quelque chose près) Eau Précieuse, Biactiol et Exfoliac, ce qui n'est pas ultra-glam à utiliser - et puis la te-hon quand les copains voient ces produits dans la salle de bain !!! Benta Berry prend le contrepieds des produits ados classiques et propose un design et une communication très sympas (quoique déjà vus).
Cependant, d'après une journaliste et une collègue que j'ai croisées, la gamme serait décevante car les textures et les parfums ne seraient pas terribles. Je n'ai pas eu le temps de vérifier, mais pour des ados, je crois qu'il est important de soigner la sensorialité des produits, ils n'accepteront pas "des produits qui puent", d'autant qu'il n'y a pas ici l'excuse du Bio, puisqu'ils ne le sont pas.
J'ai quand même envie d'encourager cette marque sympathique, personne n'est parfait. :)


Du "
less is more"
Grosse tendance également : le retour à l'essentiel, à la simplicité. Le simple Bio ne suffit plus, (il devient soit comme un un "pré-requis", soit on écarte carrément la certification en misant sur du "au maximum naturel" pour avoir plus de marge en terme de sensorialité et d'efficacité) et, de plus en plus fréquemment :
1/ on limite le nombre ingrédients dans les formules
2/ et/ou on sélectionne des ingrédients simples et connus, idéalement issus du domaine alimentaire ou des recettes de grand-mères
3/ et/ou on minimise le nombre de produits dans la gamme
4/ et/ou on simplifie les rituels d'utilisation des produits
Des exemples :
Less Is More, une gamme capillaire Bio qui porte bien son nom, dont les ingrédients sont ultra simples (huiles végétales, extraits de plantes, huiles essentielles, eaux florales, miel, cire d‘abeille, sucre de canne...) et les compositions courtes (une vingtaine d'ingrédient maximum). Les packs sont très jolis, très soignés, et il y en a pour tous les goûts (plus d'une vingtaine de références produits). La marque a également été primée (Prix des Blogueurs).

Aménaïde, autre ligne capillaire dont je vous avais déjà parlé, qui a pas mal d'ingrédients simples communs avec Less Is More (miel, sucre de canne, huiles végétales...) et qui va encore plus loin dans le concept car elle ne propose que 4 produits, adaptés à tous types de cheveux et cuirs chevelus (sauf problèmes très spécifiques comme pellicules ou chute), la différence se faisant via des protocoles adaptés que l'on détermine par auto-diagnostic.

Omum, gamme cosmétique Bio pour femmes enceintes dont je vous avais également parlé, qui a très très peu d'ingrédients dans ses produits, là encore des ingrédients simples comme les huiles, les beurres ou l'extrait de vanille, issus pour la plupart du domaine alimentaire. Et pas d'huiles essentielles (la plupart étant déconseillées pendant la grossesse), pas de conservateur dans 4 des 5 produits (grâce à des formules sans eau qui n'en nécessitent pas car les bactéries ne peuvent pas se développer sans eau). Une assurance supplémentaire pour les futures mamans qui souhaitent des ingrédients vraiment safe pour le fœtus, au cas où.

Je suis sûre qu'il y a d'autres nouvelles marques dans cette mouvance less is more, je regrette vraiment de ne pas avoir pu faire un tour complet du salon pour les identifier toutes, et si vous avez d'autres exemples en tête, n'hésitez pas à les mettre en commentaire.
[à suivre...
avec des pommes & des émotions, entre autres]