Hier, une application lancée sur Itunes a fait le buzz ; qui est juif ou ne l’est pas. Suite aux nombreuses réactions autour de cette histoire, un internaute s’est demandé si l’on aurait fait le même scandale autour d’une appli musulman/pas musulman.
Au delà du fait que les éternelles comparaisons me fatiguent, la question n’est pas si bête (même si je pense tout de même lancer l’appli noir/pas noir ; moins de travail de recherche sur les haplogroupes).
Il y a quelques années, l’islamophobie désignait le simple fait de ne pas aimer la religion musulmane. C’est mon cas ; je vous rassure, si besoin était de le faire, je suis aussi judéophobe, catholicophobe et religionophobe en général. Et inventeuse de mots aussi.
Il y a quelques années on a commencé à appeler ceux qu’on appelait « les arabes », des musulmans. Tous les stéréotypes accolés aux arabes l’ont été aux musulmans. En gros, des sauvages qui ne font rien qu’à vouloir t’égorger pour mieux violer, avant ou après tes femmes et tes enfants. c’était d’ailleurs assez pratique ; après tout rien à voir avec le racisme puisqu’on parle ici de causes culturelles au fait que le musulman ne fait rien qu’à violer des femmes en grand nombre.
Et, depuis quelques mois les choses changent. Les propos islamophobes rejoignent, de plus en plus, les propos antisémites. La réthorique employée est la même.
Prenons le fameux concept, repris par tous les sites d’extrême-droite, de taqqya.En gros à un moment des gens ont nié être chiites pour sauver leur peau et conseil leur a été donné de continuer à le faire si leur vie en dépendait. Qu’est ce que cela devient ? Le musulmans dissimule sa vraie nature – de barbare égorgeur qui viole ta femme – avec un sourire de facade. Il est sournois oui COMME LE JUIF. (en même temps j’ai envie de dire que venant de gens qui, au fond, sont tous cousins ou presque, on ne pouvait pas s’attendre à grand chose de différent.
Bon on n’était encore pas trop affolé car un musulman cela se reconnaît - contrairement à un juif – c’est basané.
Et puis on a commencé à s’affoler car certains pourraient être des musulmans - ou liés aux musulmans – sans qu’on le sache. Une sorte de complot international visant à établir la suprématie juive musulmane sur le monde. Les musulmans se dissimuleraient, nieraient l’être pour mieux agir dans l’intérêt islamique qui va forcément, contre notre intérêt à nous. Pensons à Martine Aubry tour à tour suspectée d’être mariée à un ismamiste, de revêtir le foulard, voire la burqa dés qu’elle en a l’occasion, voire de brader les intérêts nationaux à ceux de ses vrais frères de coeur (la piscine, la piscine). Pensons à Eric Besson suspecté de s’être converti dés son mariage.
Tout comme le juif, le musulman agirait pour son compte et celui de sa communauté, intérêts forcément contraires à ceux de la nation française. Tout comme le juif, il se dissimulerait sous les traits d’un bon chrétien pour mieux agir dans l’ombre.
L’islamophobie emprunte donc désormais les mêmes méthodes que l’antisémitisme.