Délinquance des mineurs : coup de pouce de Sarko à Royal ou simple récupération ?
Publié le 14 septembre 2011 par Jeunegarde
Nicolas Sarkozy vient il de donner un coup de pouce à Ségolène Royal dans la course à la primaire ou tente-t-il de faire de la récupération ? En annonçant hier la mise en place d’un encadrement militaire pour les jeunes délinquants, le Président reprend ainsi une idée forte de l’ancienne candidate à la présidentielle qui est loin de faire l’unanimité au parti socialiste et qui ne figure d’ailleurs pas dans son projet. Une annonce plutôt surprenante alors qu’il y a 5 ans il raillait la proposition de Ségolène Royal : « Si on pense que la solution aux problèmes, c’est de tenir des propos aussi incompétents, c’est son choix. » Une aubaine pour la candidate aux primaires distancée dans les sondages à 2 jours du 1er débat télévisé. Se positionner dans une polémique en face de l’actuel chef de l’Etat peut donc lui permettre de grappiller de précieux points avant le scrutin des 9 et 16 octobre.
Rappelant qu’« il y a cinq ans, Nicolas Sarkozy avait tourné en dérision [sa proposition]« , Ségolène Royal a jugé qu’« il vaut mieux finalement préférer l’original à la copie« . « Une fois de plus, j’ai eu raison de tenir bon, de creuser ces solutions, de continuer à les défendre malgré les moqueries ou les arrogances des uns et des autres ».
En Limousin, les partisans de Ségolène Royal s’organisent pour faire entendre la voix de leur candidate. Ils ont convoqué la presse à Limoges et à Guéret pour promouvoir la lettre-programme de leur candidate et annoncer le lancement de leur comité de soutien ce soir à Limoges. Par ailleurs, la candidate devrait être présente à Limoges d’ici la fin du mois.
Tags: délinquance, Nicolas Sarkozy, primaires, Ségolène Royal