Genre: action, aventure (interdit aux - 12 ans)
année: 1975
durée: 1h50
l'histoire: Dans une hacienda mexicaine, règne El Jefe, un riche propriétaire foncier. Ce dernier offre une récompense d'un million de pesetos à qui lui rapportera la tête d'Alfredo Garcia. Benny, un pianiste minable, se lance à la recherche de l'intéressé.
La critique d'Alice In Oliver:
Tout au long de sa filmographie, Sam Peckinpah aura passé son temps à dénoncer la violence, à tel point que le réalisateur sera taxé de petit sadique derrière la caméra. Voilà un joli paradoxe pour un cinéaste qui dit détester la violence. Pour lui, c'est aussi une façon de montrer la nature humaine.
A partir de là, les films de Peckinpah tournent souvent autour d'un personnage principal, en général, un homme lâche, antipathique et loser en puissance.
Le héros principal (Benny) d'Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia, réalisé en 1975, n'échappe donc pas à la règle. Encore une fois, Sam Peckinpah se concentre sur un personnage minable et sans envergure.
Pourtant, c'est bien lui la star du film, et quelle star ! Pour Sam Peckinpah, c'est une façon comme une autre de dénoncer la violence, le film oscillant entre action, polar, thriller et western.
Sam Peckinpah signe donc un film nihilliste, terriblement violent (tant sur la forme que sur le fond), les décors étant ici jonchés de cadavres.
Certaines mauvaises langues pourront taxer ce long-métrage de film machiste. En un sens, ils n'auront pas tout à fait tort, la femme étant traitée ici comme une vulgaire poupée, tout juste bonne à se faire enfourcher.
Pourtant, encore une fois, Sam Peckinpah délivre un portrait peu reluisant de l'humanité. Et pour cela, le cinéaste s'appuie sur une histoire assez simpliste. En résumé, un homme, Benny, a bien l'intention de toucher la prime offerte par El Jefe, un riche propriétaire mexicain.
Ce dernier offre un million de pesetos à qui lui rapportera la tête d'Alfredo Garcia. Benny se lance dans l'aventure mais la route sera longue, périlleuse mais surtout révélatrice des plus bas instincts de l'homme, dans toute sa lâcheté et sa cruauté. Encore un excellent cru de Sam Peckinpah, qui réalise probablement son film le plus sombre et le plus déroutant.
Note: 16/20