Un nouvel établissement (pour nous !) dans notre département limitrophe. Mais il faut réserver assez longtemps à l'avance, car même en basse saison, comme en septembre, c'est toujours plein. Nos enfants l'ont testé cet été et leur impression est semblable à la nôtre.
Le cadre est charmant : une école communale de l'entre-deux-guerres, avec deux grandes salles et le logement des instituteurs au milieu.
Deux préaux, deux cours : garçons d'un côté, filles de l'autre. Aujourd'hui, la cuisine occupe l'une des classes, la salle à manger, claire et moderne, l'autre. C'est dans la cour ombragée qu'on nous a servis, à l'ombre d'une glycine séculaire ou presque, dont le tronc est plus gros que celui d'un arbre.
Côté rapport qualité/prix, c'est dans la tendance des restaurants classiques de la région, dans la catégorie raisonnable. Un menu unique à 32€ avec gazpacho en amuse-bouche, entrée, plat, cabecou et dessert.
Comme entrée, nous avons choisi les noix de Saint-Jacques en croustillant de cheveux d'ange avec un beurre au fruit de la passion. Bonne cuisson, saveurs subtiles. Ensuite, pour Claude un suprême de caille au foie gras et pour moi des filets de turbot à la sauce au vin jaune. C'était du vrai turbot, mais une toute petite portion, et je cherche encore le goût du vin jaune.
Ce qui m'a semblé étrange, c'est la similitude des légumes d'accompagnement pour un plat de viande et un plat de poisson : une fleur de courge farcie - très fine - une galette de pommes de terre comme un gratin dauphinois coupé au scalpel, quelques rondelles de carotte et concombre crus....Délicieux petit cabécou fondant servi avec une goutte de miel, une petite figue et un cerneau de noix, avant un énorme dessert aux ananas frais noyé d'une crème double : une tuerie. Le tout avec une demi bouteille (50cl) d'un excellent Cahors 2007 et deux cafés pour une addition de 86€.
Mais surtout, une ambiance tout à fait hors du temps, un personnel jeune et attentionné. Le restaurant est ouvert depuis 18 ans mais vient de changer de propriétaire. Ils méritent nos encouragements.
La Récréation - 46250 Les Arques (entre Cahors et Gourdon) Tel. 05 65 22 88 08.