On vous en parlait brièvement ICI, Arokana est à l’image de sa photo : un groupe de musique français, hyper punchy, jeune, multiculturel et surtout complètement décalé autant dans ses paroles que dans son concept.
En résumé c’est un bol d’air frais à ajouter dans sa discographie. Du funky au rock en passant par des rythmiques jazzy, l’humour de ces trois comparses musiciens (Maxime, JF, Valentin) fait d’Arokana ce genre de groupe qu’on adore écouter en boucle, son à fond dans ses écouteurs…
La team square a donc rencontré ce groupe singulier & définitivement cubique « Trois voix, trois guitares, trois imaginations débordantes » :
Mais avant de lire l’interview, pourquoi ne pas l’accompagner d’un peu de musique, avec le titre « la p’tite fourmi morte » ??
- Mais d’où vient Arokana ?
D’Arras, de Lille, de Paris… Nous-nous sommes rencontrés dans un parc en fait ! … Mais, plus sérieusement, le nom « Arokana » est tiré d’un arbre, l’araucaria araucana, que l’on nomme également en Europe le « Désespoir des singes », en raison de ses feuilles rigides et pointues qui rendent son ascension impossible pour les singes. C’est de là que nous est donc venue l’idée de prendre les trois singes de la sagesse comme logo.
- Quels sont vos influences ?
Elles sont partout autour de nous. Dans les rencontres que nous faisons au travail, au coin d’une rue ou dans les transports en communs, et même parfois dans notre cercle d’amis… Nous-nous nourrissons de tout ce qui nous entoure pour écrire nos chansons.
Pour ce qui est de la composition musicale des morceaux, la liste de nos influences serait bien longue. Cela peut aller d’AC/DC à Bourvil, de Bobby Lapointe aux VRP…
- Si vous deviez définir votre musique en 1 seul mot, vous diriez…
Décalée.
- L’inspiration vient en cherchant, et pour vous ?
En vivant, tout simplement. En observant, en discutant… Et surtout… En ne se prenant pas au sérieux !
- Quelle astuce donnerez-vous à quelqu’un qui cherche l’inspiration ?
Arrêtez de lui courir après, et elle vous réveillera au beau milieu de la nuit avec de belles idées à vous souffler.
- Des projets en cours ?
Oui, pleins ! Notamment, un CD 6 titres, dont la sortie est prévue pour octobre. Également, la préparation d’une série de courts-métrages autour du concept du groupe et de nos personnages, toujours sur un ton décalé et intemporel. Mais aussi une tournée Française pour 2012… Chansons, singeries et poésie seront donc au programme !
- La question qui me turlupine, La p’tite fourmi morte… c’est une histoire vrai ?
Un entomologiste de renom dont je tairais l’identité a trouvé intelligent de porter l’affaire devant les tribunaux. Je ne m’étalerai donc pas sur le sujet… Mais, sachez que nous n’avons absolument AUCUN REGRET !!!
Merci Arokana ! Pour les découvrir en live, c’est par ici :
Et on peut aussi les retrouver partout sur le web : Facebook, Myspace, Noomiz
Arokana – Chansons, Singeries & Poesie