La 8e édition du festival photographique les Photaumnales, organisé par l’association Diaphane investit Beauvais et sa périphérie du 10 septembre au 6 novembre 2011. Cette nouvelle édition présente 22 expositions autour du thème “Ensemble”.
Pour moi, « être Ensemble » est un événement joyeux, célébrant le rapport entre la vie individuelle et la vie collective »
Susan Trangmar, photographe
Les travaux et les photographes réunis dans cette édition s’intéressent aux autres dans leur vivre ensemble, ou à côté les uns des autres, des manières d’être ensemble qui rassemblent et qui parfois excluent, ou qui ne sont que des solitudes mises en parallèle.
Des Ensemble d’origine religieuse, ethnographique, familiale, revendicative, culturelle, occupationnelle, événementielle ou générationnelle se trouvent ainsi évoqués au fil des expositions et projections.
Les expositions :
- Léo Delafontaine, d’Abraham
- Karen Miranda Rivadeneira, Other stories / Historias bravas
- Joakim Eskildsen, The Roma Journeys
Hongrie, Roumanie, Inde, Finlande, Grèce, Russie, France… Le travail de Joakim Eskildsen alterne vues d’intérieur ou d’extérieur, paysages et portraits. La plupart du temps, le monde gitan est présenté en autarcie, sans relation avec le reste du monde. On demeure dans l’exotisme du « campement » rom, notamment dans les séries réalisées en Europe centrale ou en Inde.
- Simon Roberts, We English
- Rip Hopkins, Another Country, the British in France
- Neal Slavin, Britons
Ayant parcouru l’Angleterre avec son imposant Polaroïd 20×24 inches, Slavin et son équipe ont établi un portrait national d’échelle épique à travers les personnages et les occupations de la société britannique.
- Susan Trangmar, A play in time
- Jean-Robert Dantou, Paysages de campagne – USA 2008
- Gilles Perrin, Majorettes
- Emmanuel Piau, Tous ensemble ! Portraits de la France qui manifeste
- Peter Granser, Sun City
Sun City, une ville pour retraités aux rentes très élevées, construite au milieu de l’Arizona. Des photographies qui révèlent, avec ironie et compassion, l’illusion derrière la réalité quotidienne. Un univers plongé dans le kitsch, l’argent et le vieillissement.
- Olivier Culmann, Watching TV
- Moira Ricci, 20.10.53 – 10.08.04
- Sébastien Camboulive, Trapani
- Ambroise Tézenas, Stockholm
- Céline Clanet, Máze
- Cédric Martigny, Associations
- Aurore Valade, Ritratti Torino
- Elaine Ling, Mongolia, Land of the deer stone
Au 13e siècle, des guerriers mongols menés par leur légendaire chef Genghis Khan, établirent un vaste empire eurasien à travers de grandes guerres de conquête. Quelque 700 ans après, leurs descendants habitent toujours les hauts plateaux, les déserts et les montagnes qui constituent le pays de la taille de l’Alaska qu’est la Mongolie d’aujourd’hui.
- Bertrand Carrière, Ce qui demeure
Télécharger le programme 2011
Informations pratiques
Photaumnales 2011
Du 10 septembre au 6 novembre 2011
Beauvais (60)
Accès gratuit à l’ensemble des manifestations
Organisé par l’association Diaphane
479 route de Grandvilliers
60480 Montreuil-sur-Brèche
Tél. : 03 44 80 52 97
info@diaphane.org
Lien : www.photaumnales.fr
8ème édition des Photaumnales est un article de: Photographie - Pixfan.com