Platane, ou la bonne surprise de la rentrée ! La série créée et interprétée par Eric Judor, sans Ramzy cette fois, surprend et nous rend accroc. Tout d'abord les premiers épisodes laissent planer le doute... En effet, j'y suis allée à reculons, connaissant mon scepticisme quant à l'humour au 40ème degré du duo.
Cependant dès lundi le 12/09, le rendez-vous devient incontournable !
Le Pitch :
Un soir, la voiture d’Eric percute un platane. Après un an de coma, il découvre que Ramzy a brillamment poursuivi sa carrière de comique sans lui en développant la série "HP", suite de leur sitcom à succès "H". Eric veut alors se lancer dans le cinéma d’auteur et prouver qu’il peut faire un film sérieux et émouvant. Contre l’avis de tous il décide d’écrire la suite de La Môme : "La Môme 2.0 New Generation". Mais personne n’y croit vraiment. A travers les difficultés que rencontre son héros pour réaliser un chef d’oeuvre cette série se joue avec malice des dessous d’un tournage et en même temps des difficultés à se dégager du regard que les autres portent sur soi.
Autant les guest-stars se prêtant au jeu, Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Cotilde Courau, Gilles Lellouche, Monica Bellucci et même son amoureux Vincent Cassel, que les guest-clin d'oeil de Canal + comme Alain De Greef, ou encore les acteurs moins connus (ne jouant pas leurs propres rôles) sont parfaits. Les dialogues volontairement approximatifs à la Eric et Ramzy grotesques de leur début sont décapants, et hilarants souvent. Enfin, Eric Judor fait preuve d'une auto-dérision jouissive. Le tout sur plusieurs épisodes ; encore 6 pour se délecter d'un humour à la française n'ayant rien à envier aux américains.
Comme j'ai vu titré plusieurs fois, Eric sans Ramzy ça marche. Nous faisant sans doute oublier Steak ou Seuls Two.