Si Nintendo a ouvert les hostilités avec sa conférence en marge du Tokyo Game Show, le tout premier événement officiel du salon a eu lieu cette nuit et s'est terminé il y a peu. C'est pourquoi nous allons vous proposer rapidement le résumé de ce qu'il ne fallait pas manquer de la conférence tenue par Sony et que l'on imaginait forcément axée sur la PlayStation Vita, prochain support à débarquer au Japon et qui devra prendre la relève d'une PSP en pleine forme là-bas.
Ainsi, comme dans tout bon meeting qui se respecte, c'est par la voix d'Andrew House de Sony Computer Entertainment Japan (oui, oui) que nous apprenons dans un japonais sans accent les premiers chiffres de ventes, là pour satisfaire les amateurs de chiffres et de "branlette" intellectuelle. Ainsi, ce sont pas moins de 51,8 millions de PS3 qui ont déjà été distribuées dans le monde, tout en s'octroyant 50 % de parts de marché sur le sol nippon en termes d'hardware et software. La PSP n'est pas à plaindre puisqu'elle s'est écoulée à 71,4 millions d'unités et detenait près de 43% de parts de marché en 2010. Mais l'on passe très vite à la Vita, entre deux mots d'excuse concernant le PSN...
Une nouvelle vidéo exposant les jeux à venir et les fonctionnalités de la console est diffusée... et la date officielle pour le Japon est confirmée ! Ce sera bel et bien avant Noël puisque la Vita arrivera le 17 décembre au Japon, soit en 2011 contrairement au reste du monde. Le prix ne bouge pas d'iota par rapport à ce qui a déjà été annoncé pour les versions 3G et Wifi, sachant qu'il faudra prendre un abonnement chez NTT Docomo en sus pour le premier modèle afin de bénéficier des éléments sociaux au quotidien. Pour le tarif, une fourchette est donnée : 980 yens (soit 10 euros en gros) pour 20h de données prépayées et 4980 yens pour un forfait jusque 100h avec toutes les options comprises. Un peu cher, non ? Toujours est-il qu'une démonstration de connexion à la 3G et au PSN est faite sur scène et tout simple des plus simple à configurer. Les démos tactiles et photographiques de la Vita sont ensuite démontrées en direct au public avec quelques mini-jeux et on insiste sur l'interface très accessible et fonctionnelle du support.
Grâce à la Vita, il sera tout à fait possible de converser, de comparer les trophées ou n'importe quelle autre activité sociale avec qui possède un compte PSN, que ce soit sur PS3 ou PS Vita donc. Elle proposera aussi un chat, une liste d'amis, un navigateur web, des trophées, Facebook, Twitter, Foursquare, Skype, etc. Véritable couteau suisse du jeu vidéo ? On attendrait presque qu'elle nous fasse le café tiens !
On passe de suite au line-up avec pas mal de nouveaux jeux officialisés tout comme le soutien de beaucoup, beaucoup de développeurs et studios. Ainsi, en guise d'apéritif, Katamari Damacy Vita débarquera au lancement de la console tout comme Ridge Racer ou Shinobido. Mais c'est l'arrivée de Ono-san sur scène qui lance enfin la partie dédiée au software. Alors qu'on pense qu'il va parler de Street Fighter X Tekken déjà confirmé sur Vita, c'est en fait pour annoncer l'arrivée de Ultimate Marvel VS. Capcom 3 qu'il est là. On apprend que la version Vita sera identique à ses consoeurs et que l'on pourra jouer en ligne en cross-platform avec la PS3 mais aussi voir des replays de matchs. Le jeu est supposé être en 60 FPS et sortira le 17 décembre au Japon en même temps que la console.
Shinji Hashimoto de Square Enix prend la place d'Ono et on s'attend à un maximum d'annonces. Ça ne loupe pas puisque, entre la confirmation de la sortie en décembre de Final Fantasy XIII-2 au Japon sur PS3, il annonce deux jeux Vita : Lord of Apocalypse et Army Corps of Hell. Mais ce n'est pas tout. Un remake HD de Final Fantasy X est lui aussi en chantier pour célébrer les dix ans du jeu. Il sortira sur les deux supports de Sony.
Hideo Kojima monte sur scène. Et là, en pleines annonces de remakes, on sent qu'on va encore en manger. Bingo ! Metal Gear Solid HD Edition sortira aussi sur Vita en 2012 et on pourra charger ses parties, qu'elles soient PS3 ou Vita, via un service de cloud gaming. Zone of the Enders HD Edition est lui aussi confirmé sur les deux consoles pour 2012. Le papa de Snake quitte le show en déclarant travailler ardemment sur un nouveau projet, mais il ne peut pas en parler aujourd'hui. Quel intérêt de le dire alors ?
On revient sur la Vita d'un point de vue hardware avec la présentation d'un partenariat au Japon avec NicoNico Douga, un site de partage de vidéo qui débarque sur Vita. A noter qu'une intégration en jeu est prévue pour 2012 sans plus de précision.
Mais le plus important reste le line-up d'une console, on repasse du côté software avec la confirmation de 26 jeux dès le lancement de la Vita en décembre 2011 au Japon : Ultimate Marvel VS. Capcom 3, Fish On, Everybody's Gold, Ridge Racer, Uncharted : Golden Abyss, Lord of Apocalypse, Dynasty Warriors, etc. Plus de 100 jeux sont en cours de développement et l'on retrouvera très prochainement un Final Fantasy, Rayman Origins, Limunes et tous les remakes HD annoncés plus tôt dans la soirée.
Les réservations pour la Vita ouvrent le 15 octobre prochain au Japon avec une offre 3G spéciale pour les 50000 premiers acquéreurs. Sony envisage une tournée du Japon afin de convaincre le peuple nipponvdes possibilités de la machine.
Voilà ce qui nous pouvions retenir de la conférence de Sony qui s'est achevée très tôt ce matin afin pas mal d'annonces concernant la Vita comme nous pouvions nous y attendre. Mais à quand la date de sortie pour le reste du monde Sony ?