Vous devez vous absenter, et vous n’avez aucune solution pour faire garder votre animal de compagnie, voici quelques conseils pour vous aider à trouver le meilleur compromis …
Tout d’abord, rassurez-vous : les animaux ne sont pas affectés par la séparation, ils n’ont pas la notion du temps. Ce qui importe, ce sont les conditions dans lesquelles les animaux sont logés.
Les gardes à domicile
Le plus souvent, il s’agit d’associations qui mettent en relation des personnes retraitées qui vont venir s’installer chez vous pendant les vacances pour garder votre chien et aussi les autres animaux de la maison, arroser les plantes vertes et s’occuper de la maison. C’est une excellente solution qui ne dépayse pas le chien car il reste dans son univers.
Les familles d’accueil
Cette fois-ci, ce n’est pas une famille qui vient chez vous, mais votre chien qui va s’installer dans une famille pour les vacances. Là encore, des organismes vous mettront en relation avec ces familles.
Les visites quotidiennes à domicile
Cette solution, réservée à de courtes absences (week-end par exemple), est assez pratique : quelqu’un vient 3 ou 4 fois par jour voir si tout se passe bien chez vous pour votre chien qui restera seul pendant votre absence, le promènera et lui donner aussi bien sûr à manger.
Les chenils
C’est la solution la plus courante. N’hésitez pas à visiter les pensions et chenils afin de vérifier les boxes et leur taille, voir si l’endroit est propre et sain.
Quels documents laisser ?
Son carnet de santé en cours de validité, son carnet de tatouage ou puce, le téléphone de votre vétérinaire. Le chien doit être vacciné contre certaines pathologies classiques et récemment, on exige aussi qu’il soit vacciné contre la rage.
Les chats doivent être vaccinés contre le typhus et être négatif par rapport à certaines maladies très contagieuses (FLV, FIV). Il faut veiller à déparasiter les animaux, il ne faut pas non plus qu’ils aient de maladies cutanées. Pour finir, les femelles en chasse ne seront pas acceptées en structures collectives.