Mon blog, mes livres et moi [18]

Par Ptitetrolle

La couverture d'un livre est-elle importante pour vous ?


Pour moi, c'est quelque chose d'important lors de la sortie d'un nouveau livre, donc souvent en grand format. Quand la quatrième de couverture nous plait, et qu'en plus la couverture est belle, on ne peut que succomber ! Et souvent, quand on va à la librairie, notre œil est attiré par certains livres dont la couverture nous intrigue, et ça permet de découvrir des livres dont on n'avait pas entendu parler, ou qu'on n'aurait pas pensé lire en temps normal.
La preuve la plus flagrante, c'est Wings d'Aprilynne Pike : il était déjà sorti en France en 2009, et il est réédité cette année avec une nouvelle couverture. Or, dans l'ancienne version, je n'étais pas du tout inspirée par l'histoire, alors qu'avec la nouvelle couverture, j'ai subitement envie de le lire ! Comme quoi, la couverture, ça peut totalement changer l'image qu'on a du contenu d'un livre !
Bien sûr, il ne faut pas toujours se baser sur la couverture : un beau packaging ne signifie rien quant à la qualité du contenu, mais parfois, ça aide !
Pourtant, je trouve que la couverture est moins importante lorsqu'on achète un poche. Souvent, je m'en fiche complètement (notamment avec les Folio SF, les Pocket SF : c'est toujours assez simple comme image, avec l'éternelle quatrième de couverture argentée, et ça me va très bien!). Mais ça fait toujours plaisir de voir de belles couvertures sur un poche (Les Milady sont parfois très bien, et d'autres fois beaucoup moins, comme par exemple les trucs sur ordinateur pour la trilogie de l'Ange de La Nuit de Brent Weeks, ou même certaines séries bit-lit dont la couverture ne donne pas envie, parce qu'elle reflète trop les clichés de l'héroïne bit-lit sexy...). Autre exemple récent : j'adore la couverture du nouveau poche pour le tome 1 de Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson, plus que celle du grand format, ce qui me donne carrément envie d'acheter en poche :)
Bref, je ne vais pas m'éterniser sur les couvertures qui me font envie ou non dans le détail, mais j'aimerais avoir votre avis sur l'importance des couvertures et leur impact sur votre image du livre et vos envies d'achat. Alors à vos claviers, j’attends vos réponses ! ;)