Magazine Culture
C’est avec plaisir que j’ai retrouvé le grand Blacksad, l’élégant chat noir au museau blanc, le bel enquêteur qui ne sourit jamais mais qui, cette fois, éclate enfin de rire à la dernière planche de ce deuxième volume de ses exploits.
C’est en duo qu’il enquête pour des crimes racistes en série. La fouine, un reporter à sensations d’un journal local ne le lâche plus. Il est aussi petit, négligé, remuant que Blacksad est imposant, soigné et calme.
A la recherche d’une petite fille noire disparue, ils affrontent les pires dangers d’un quartier contrôlé par des animaux à fourrure blanche, tigres, ours, renards, tous appartenant à la dangereuse et raciste Artic-Nation qui impose ses lois dignes du KKK de l’Amérique des années cinquante.
Rien à dire : l’intrigue, des plus classiques, est magnifiquement servie par les dessins remarquables de précision et de fantaisie qui surprennent à chaque planche. Les scènes d’intérieur, violentes, avec de très gros plans corporels pour les affrontements, les extérieurs poétiques des rues sous la neige vues du ciel, les couleurs neutres où éclatent les rouges et les jaunes violents des rendez-vous secrets où se préparent les crimes, tout est maîtrisé et impeccablement satisfaisant.
Me voici définitivement accroc à ce grand chat impassible et efficace.
Blacksad, T2, Artic-Nation, Diaz Canales et Guarnito
(Dargaud, 2003, 59 pages)
Participent aux BD du mercredi:
Arsenul, Benjamin, Choco, Chrys, Delphine, Didi, Dolly, Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hérisson08, Irrégulière, Jérôme, Kikine, La Ronde-des-pos-it, Lire pour le plaisir, Lou, Lounima, Lystig, Mango, Manu, Margotte, Marguerite, Mathilde,Moka, Mo', Noukette, Pascale, Sandrounette, Sara, Soukee, Theoma, Valérie, Vero,Wens, Yaneck, Yoshi73, Yvan, Mr Zombi,
Je participe aussi au challenge BD Pal sèches de Mo', au Top BDde Yaneck. (Note: 18 /20)