L’exercice des professions médicales et paramédicales est encadré par le code de la santé publique (CSP). Les professionnels de santé possèdent le plus souvent un diplôme d’Etat, qui sanctionne des études dont le programme est validé par le ministère chargé de la santé et le ministère chargé de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur. Tous les professionnels de santé doivent être inscrits au registre partagé des professionnels de santé (RPPS), consultable sur le site du conseil national de l’ordre des médecins pour les médecins, ou dans les agences régionales de santé (ARS) pour les autres professionnels de santé, et pour les ostéopathes et les chiropracteurs. Ils sont autorisés à faire figurer sur leur plaque la mention de leur diplôme.
Disposition de titre de psychothérapeute selon la législation française
Le psychopraticien ou thérapeute en psychothérapie ou avec spécialisation thérapie comportementale et cognitif - Art thérapie - Ecoute Active
Une orientation peut être fait par un psychologue, une prise en charge psychologique est faite par un médecin, pédopsychiatre ou pédiatre.
Le thérapeute en psychothérapie peut accorder un suivi avec accord du médecin, mais il intervient sans prescription, il est un professionnel de santé non réglementé, par contre, il travaille en lien avec les professionnels de santé, il n'est pas médecin, et ne fait pas de prescription médicale, il met en place un protocole en accord avec son client, pour la durée et les pratiques utilisés : psychothérapie, thérapie brève, thérapies comportementales ou art thérapie. Un psychopraticien se doit de travailler avec le code déontologique de ses spécialités, il ne peut en aucun cas, vous juger, vous dire d'arrêter d'autres soins. Le suivi ne doit en aucun cas, être isolé, il se doit d'être en lien avec votre suivi médical, il ne remplace pas votre traitement ou suivi CMP, psychologie, le professionnel ne doit jamais être dans le jugement, ou l'agression de vos choix.