Malgré le fait que Nintendo ait précisé sur son petit carton d'invitation que seule la 3DS serait à l'honneur de la conférence de ce lundi 13 septembre, une part utopiste de nous espérait voir les galbes d'une frêle demoiselle, pas encore bien mûre, assez timide, mais suffisament avenante pour nous laisser fantasmer sur ce qu'elle a en son sein qu'on ne saurait voir. Las ! La Wii U était aux abonnées absentes et l'on n'eut que pour distraction hors-3DS qu'une apparition de Miyamoto présentant The Legend of Zelda : Skyward Sword.
Même si l'on peut comprendre que les préoccupations actuelles des têtes pensantes de la firme de Kyoto sont plus ciblées et qu'elles s'éclatent les synapses à oeuvrer pour le redressemment de la barre des ventes de la console portable, on eût apprécié un signe discret. Ce signe de vie qui aurait eu toute sa place dans une période financière morose et qui aurait à coup sûr donné un coup de boost à l'optimisme des investisseurs aussi jubilatoires qu'un redressement fiscal. Surtout, cela aurait également permis de prouver l'inverse à ceux qui avancent le fait que Nintendo n'écoute personne et se moque éperdument des critiques de bas-étage.
Certes, on peut logiquement tabler sur une nouvelle conférence cette fois-ci dédiée à la Wii U juste avant la fin de l'année fiscale, soit en mars 2012, mais Nintendo n'aurait-il pas eu intérêt à faire monter la sauce bien plus tôt, quitte à ce que l'on en découvre bien plus en son absence lors du Tokyo Game Show ? Indéniablement.
En attendant, il faudra se nourrir de supputations, de déclarations aux envolées lyriques ou encore de screenshots multi-supports afin que l'on se dessine la console selon nos souhaits. Mais ne vaut-il pas mieux vivre ses rêves que rêver sa Wii U ?