Suite à mon billet coup de gueule sur ma visite très décevante du château de Versailles: article,
mon blog a fait "le tour du web" :
http://www.monversailles.com/la-revue-de-web-de-monversailles/monversailles-a-trouve-pour-vous-sur-le-web-22/
ainsi que sur le site (et leur facebook);
http://www.louvrepourtous.fr/
Je suis contente de voir que de simples citoyens se battent pour un accès de qualité à la culture en France en tout cas.
J'ai réécrit mon article de façon un peu plus formelle, et compte l'envoyer à la direction du château. Voici l'article modifié:
Château de Versailles : témoignage d’une visiteuse déçue et agacée
Pendant un récent séjour estival à Paris, j'ai décidé d'aller visiter le château de Versailles. Je suis une jeune ingénieure expatriée au Royaume-Uni, qui aime voyager. Ces dernières années, j’ai visité de nombreux sites touristiques européens, mais je n’en ai jamais vu un aussi mal organisé.
Ma visite :
Je me doutais que je ferais la queue, que ca serait bondé, mais je ne pensais pas que ca allait être autant le bazar, et que ma visite allait en être gâchée. C’est un peu de ma faute, je ne m'étais pas renseignée avant de venir, ce n'est pas non plus entièrement la faute de la direction du château de Versailles, car ce n'est pas facile non plus de gérer un tel afflux de visiteurs. Mais il suffirait de peu de choses pour améliorer grandement le confort des visiteurs et mettre plus en valeur le site.
En arrivant, la bonne surprise, c'est que l’entrée est gratuite pour les citoyens et résidents européens de moins de 26 ans. Mais rien ne précise si je dois tout de même faire la queue des tickets pour retirer un ticket. Dans le doute, pour ne pas me faire refouler après 2h de queue à l’entrée du château, je fais la queue des tickets, car il n’y a aucun membre du personnel dans la queue pour informer les visiteurs.
Après une grosse demi-heure d'attente à la queue des tickets pour rien (et je ne suis pas la seule à l’avoir faite pour rien), je vois l'immense queue devant l'entrée. Il m’a fallu quelques minutes pour comprendre que c’était une queue car il n’y a pas de barrière, et il y avait tellement de monde qu’il m’est difficile d’admettre que c’est la queue. Des barrières, avec des panneaux disposés régulièrement pour donner un temps d’attente estimé, m’auraient permis de patienter plus sereinement, et auraient permis d’organiser la queue.
Pour échapper à cette queue, certains passent par une pseudo agence de voyage localisée à la sortie du RER qui fait passer les gens par l'entrée groupe. A Londres, pour éviter ce phénomène, des tickets coupe-files sont mis en vente à l’entrée de la plupart des attractions touristiques. L’argent revient alors à l’attraction, et non à une entreprise privée qui profite malhonnêtement du manque d’organisation.
Je prends alors mon mal en patience, après être allée m’acheter à boire et à manger, car il n’y a pas de buvette ou de sandwicherie dans l’enceinte extérieure du château, mais des vendeurs à la sauvette, qui profitent du désordre ambiant. La queue est longue et pénible, je plains les enfants qui s’ennuient… Les dames et personnes âgées vont s’asseoir sur quelques marches, les bancs étant inexistants, pendant que leurs accompagnateurs font la queue. Toutefois, un bon point est que les personnes handicapées ne doivent pas faire la queue, et peuvent être déposées en voiture devant l’entrée leur étant dédiée.
Me voilà enfin dans le château. L'intérieur est bondé, il n’y a aucun panneau explicatif ou plan. On a le choix entre prendre un audioguide ou acheter un livre dans l'une des nombreuses boutiques du château… Je n’aime aucune des deux solutions. Je ne retiens rien avec un audioguide, et je trouve sa manipulation pénible, de plus, j’ignore que l'audioguide est gratuit. Je n’aime pas non plus acheter un livre, que je n’ouvrirais probablement jamais après ma visite et qui m’aurait encombré, c’est donc du gaspillage. J’aurais préféré assister à une visite guidée (gratuite, comme dans les musées britanniques), avoir des panneaux explicatifs (mais je suis consciente qu’en raison de la grande fréquentation, les gens s’agglutineraient devant les panneaux et empêcheraient le passage), ou disposer d’un petit dépliant avec le plan du château et autres détails pratiques et culturels, dépliant que j’aurais reposé à ma sortie du château. Une fois de plus, je plains les enfants, qui doivent s’ennuyer pendant la visite, rien n’étant prévu pour eux (explications simplifiées, petits jeux interactifs…).
Passons à la visite. Je ne suis pas agoraphobe, mais je trouve qu'il y avait vraiment trop de monde, qu’on ne pouvait rien voir dans les salles, et qu’on ne pouvait pas apprécier leur architecture, sans compter le bruit assourdissant des visiteurs. De plus, il n’y a pas de bancs pour s’asseoir et pouvoir se reposer 2 minutes, en écoutant son audioguide, lisant son livre, ou simplement appréciant la beauté du site et regardant les petits détails. Ceci dit, j’apprécie de nouveau le soin porté aux personnes en fauteuil roulant, un ascenseur étant en construction pour leur permettre d’accéder à un plus grand nombre de salles.
Les plus belles salles étaient celles que l'on pouvait voir sans les visiter, mais il était vraiment difficile d’approcher de leurs portes, étant bondées par des photographes amateurs aux flashs crépitants. Durant toute la visite, les panneaux ne sont pas clairs (et de toute façon cachés par la foule), je ne sais jamais quand j’ai le droit de prendre des photos avec flash ou pas. Une interdiction globale des photos avec flash rendrait la visite plus agréable (car les flashs sont franchement agaçants à la longue). Je n’aurais dans ce cas pas rechigné à acheter une carte postale en souvenir.
J'arrive enfin dans la fameuse galerie des Glaces, qui a de très jolis lustres… Je suis très déçue car je ne peux apprécier le volume de la salle, les réflections dans les miroirs, l'architecture harmonieuse de la salle, tout simplement car il y a trop de monde. Pourquoi ne pas faire rentrer les gens dans cette salle au compte-goutte ? Certes, il faudrait refaire la queue, mais au moins, les visiteurs pourraient apprécier pleinement cette salle mythique.
Après un passage par les toilettes, ridiculement petites (je me doute que dans un monument historique, il est difficile de faire des travaux, mais 3 toilettes pour les dames, c’est ridicule, et j’ai du encore faire la queue pendant 15minutes …), je suis contente de me mettre « au calme » dans les jardins, et ne trouve pas de banc libre pour me remettre de mes émotions. Les enfants jouent tant bien que mal avec les sculptures qui ne sont absolument pas prévues à cet effet, mais au moins, ils s’amusent, après une visite qui a dû être bien pénible pour eux. Je suis déçue, je n’ai pas vu grand-chose à cause de la foule, je suis fatiguée, à cause du bruit et du manque de confort, je suis agacée, car il n’y avait aucune explication… Je reviendrais peut-être en période moins touristique, mais je me dis que les touristes étrangers garderont une bien mauvaise image de la France.