Retraites : selon que tu seras simple quidam ou sénateur…

Publié le 13 septembre 2011 par Mister Gdec

Manifestement, certains sénateurs mènent grand train. Là où l’on demande à d’autres de faire des sacrifices au nom de l’intérêt national… Ici, on préfère simplement ne pas répondre aux questions de Médiapart.  Souvenez vous, c’était hier... Travaillez plus pour gagner moins !

Le système des retraites des sénateurs est particulièrement opaque. A moins de deux semaines des élections sénatoriales, la publication de l’intégralité du règlement de la caisse de retraites du Sénat par le site d’information Mediapart lève le voile sur de surprenantes largesses que ce sont octroyées les membres de la deuxième chambre.

 Certains sénateurs, ceux qui occupent les plus hautes fonctions au Palais du Luxembourg, touchent ainsi des suppléments de revenus allant de 700 à 5000 euros. Il leur suffit pour cela d’occuper une de ces hautes fonctions (président de groupe, de commission, secrétaire de bureau…) pendant trois ans pour toucher plus tard un complément de retraite. Selon Mediapart, les cotisations seraient très peu élevés, de l’ordre de quelques centaines d’euros seulement.

Grâce à ce système, certains sénateurs touchent ainsi plus de 10 000 euros de retraite mensuelle. Michel Charasse (PS), ancien questeur au Palais du Luxembourg, touche par exemple plus de 13 000 euros, qui s’additionnent à son indemnité de 12 000 euros au Conseil constitutionnel et à ses autres retraites. Le Sénat a refusé de répondre aux questions de Mediapart.

(source)