Salut à tous!
Après un long mois de silence (honte à moi), me revoilà! Je vais vous parler des ouvrages et des cartes sur le West Highland Way en vous exposant un peu leurs défauts et qualités….
GUIDES
Ouvrage n°1 : West Highland Way, de Charlie Loram, éditions Trailblazer
Les + :
Il s’agit de l’ouvrage le plus complet : toutes les infrastructures croisées sur votre chemin y sont détaillées. Vous connaitrez donc tous des possibilités de restauration et d’hébergement ainsi que des sites à voir sur le chemin.
Il ajoute en prime des cartes étapes par étapes très détaillées, qui permettent presque de se passer de tout autre carte (sauf en cas de détour).
Il propose différent rythme de parcours pour tous les types de marcheurs .
Les – :
Un peu encombrant pour le garder sous la main en permanence, on a vite tendance à le ranger dans le sac… Et pas étanche.
Se limite au parcours
Ouvrage n° 2 : West Highland Way, de Dan Bailey, éditions Paperback
Les + :
Il est facile à transporter ! Les informations fournies sont plus succinctes que son prédécesseur, et concernent principalement le chemin, non l’hébergement. Très bien fait, vous retrouverez très facilement le morceau que vous cherchez avec toutes les infos pratiques visibles : temps de parcours moyen, difficulté, type de chemin….
Il propose de nombreux détours qui permettent de découvrir encore plus la région! De nombreuses anecdotes et légendes sont également livrées sur les lieux traversés.
Les – :
Les cartes sont trop générales. Il ne se substitue pas aux cartes, il reste un complément.
On ne planifie pas tout son hébergement, restauration dessus. Il ne parle vraiment QUE de randonnée (le reste est très très mince).
CARTES :
Carte n°1 : West Highland Way des éditions Harvey
Les + :
Il s’agit de LA carte officielle du WHW : les infrastructures y sont indiquées clairement, elle est conçue pour le transport et est solide. Elle permet d’avoir tout le parcours sur une seule et unique carte et le kilométrage est extrêmement lisible! Elle est celle sur le marché donc l’échelle est la plus petite (1:40 000) et permet de comprendre plus vite les difficultés du terrain.
Les – :
Elle ne permet pas de détours : elle ne montre guère les alentours du WHW.
La version 2011 comprend des erreurs : certains sites de campings n’existent plus et la carte continue de les indiquer.. Méfiance donc, en particulier pour le camping sauvage!
Cartes n°2 : Ordnance Survey n° 41, 50 et 56.
Les + :
Elle indique TOUS les chemins alentours et vous permet de vous balader aux alentours. Elle est à réserver tout de même à ceux qui savent très bien lire une carte, celle-ci étant brut de pomme, contrairement à la précédente qui est lisible pour n’importe quel débutant…
Les – :
Le WHW nécessite 3 cartes… Cela rend la chose moins évidente à transporter et elles ne sont pas étanches…
Elles sont à une échelle légèrement plus large (1:50 000) et sont donc plus difficile à lire.
Les infrastructures (en particulier les sites de campings) ne sont pas indiquées.
Voilà concernant mon expérience sur ces ouvrages et cartes. Nous n’aurions pas pu faire les détours sans les cartes de Ordnance Survey, mais il nous a été plus facile d’établir nos campements et kilométrages avec celle de Harvey. Concernant les livres, nous avons planifié grâce à Trailblazer qui est vraiment le plus complet des deux. Le second a été surtout utilisé pour ses détours à grand renfort de nos cartes. Si vous vous tenez au WHW, pas la peine de se munir de ce second ouvrage.