Un grand bonjour à toutes et à tous. Je reviens de convalescence et puis de vacances, 5 mois en tout sans pratiquement cuisiner. J'ai eu du mal au début à faire un minimum de popote puis je n'en ai plus eu envie par la suite, c'est un comble !
Un grand merci pour vos gentils messages, je vous répondrai au fur et à mesure mais ma messagerie va exploser, et au Croisic pas d'internet !!! Je suis rentrée samedi et bien sûr c'est un peu dur. Je vous mets une recette qui date du premier mai.
J'ai profité de l'époque ou le sureau était en fleurs pour réaliser cette délicieuse recette de Domi. Je n'en ai pas fait beaucoup car j'ai dû couper les fleurs de 4 ombrelles de sureau de la main gauche en les tenant entre l'index et le majeur de la main droite ! J'ai mis un temps fou d'autant plus que je ne suis pas adroite de la main gauche, c'est fin çà !!!
Bref une fois coupé ces petites fleurs il a fallu les nettoyer (je faisais au fur et à mesure), elles étaient couvertes de bestioles toutes minuscules, beurk !!! Du coup je ne pourrai pas vous dire le temps que j'ai mis à réaliser cet apéro car ce fut très long, vu mon handicap !!! Mais je vous le conseille vivement d'autant que je l'ai oublié plus de 2 mois dans le frigo et qu'il a bien eu le temps de macérer !!!
Préparation: entre 1 heure et 2 heures
Ingrédients pour 60 cl de vin :
- 4 belles ombrelles de sureau
- 50 cl de vin blanc sec
- 90 g de sucre semoule
- 15 cl d'alcool blanc (j'ai utilisé de l'eau de vie de muscat)
Préparation :
Détachez délicatement les fleurs de sureau tout juste cueillies, de l'ombrelle. Laissez le moins de tige possible et surtout éliminez les bestioles et les saletés qui les recouvrent.
Versez le vin blanc dans une carafe, ajoutez les fleurs de sureau, le sucre et l'alcool.
Faites dissoudre le sucre en remuant bien avec une spatule.
Mettez au frigo ou dans un endroit frais pendant 2 mois. Filtrez en écrasant bien les fleurs. Bouchez, c'est prêt à être dégusté.
Servez bien frais.
Bonne soirée.
Version imprimable :