Je suis passionnée de café, ça, je crois que vous avez remarqué mais plus précisément d'expresso !!! Pour faire un expresso, il faut des grains de café, bien évidemment !
Saviez-vous que les grains de café sont verts, lorsqu'ils sont cueillis (2 graines cachées dans une coque qu'on nomme "cerise") ?
C'est la torréfaction (cuisson) qui leur donne cette belle couleur marron et dévoile toutes ces nuances de senteurs...Ici, je vous parle de torréfaction artisanale, celle qui respecte le + le grain.
Grains verts et grains torréfiés
Torréfaction, vous avez dit "Torréfaction" ?
Oui oui, comme je l'ai indiqué dans le titre, vous pouvez torréfier votre café chez vous...It's possible ! Comment ? Grâce à de petits torréfacteurs grand public et très bien conçus, comme celui-ci, pas plus grand qu'un four micro-ondes...Bien entendu, il y a différents modèles (en vente principalement sur le net). Vous n'en trouverez pas chez Dartychtruc, par exemple...
J'ai choisi le Behmor 1600.
Il peut torréfier de 110 à 450 g de grains verts en une seule fois.
En torréfiant soi-même, on est sûr d'avoir des grains de toute première fraîcheur
et un rendu en tasse excellent !
J'ai donc commandé du café vert pour inaugurer ce nouvel appareil..: Brésil, Nicaragua, Bolivie, Guatemala, Ethiopie, Rwanda.
Pendant la torréfaction (dont le programme a été préalablement sélectionné), on peut voir tourner le tambour juste devant les résistances, avec les grains qui sont brassés et qui cuisent doucement, à l'intérieur.
Voici quelques essais de mes premières torréfactions...avec du café provenant du Rwanda.
Peut mieux faire, donc !
Voici donc le 3e essai. Les grains me paraissent beaucoup plus beaux ! Là, je suis contente de moi...
J'espère que mon petit reportage vous aura donner quelques idées !!! N'est-ce pas Nadine ??? Hi hi hi !!!
Si vous désirez avoir plus amples informations sur la torréfaction en elle-même et le fonctionnement de ce super appareil, je vous laisse cliquer > ici !
Bonnes dégustations et à bientôt...!!!