Aux origines du spa à Paris : les Cinq Mondes

Publié le 13 septembre 2011 par Bestspaofparis

En l'an 2000, croyez-le ou non, il n'existait pas de spas à Paris ! Des hammams, des instituts d'esthétiques, des kinés... Mais aucun spa ! Heureusement, Jean-Louis Poiroux a changé tout cela. Ce sont en effet son épouse et lui qui lancent le premier spa, celui des Cinq Mondes en 2001, et tout de suite, c'est le coup de foudre des Parisiennes.

Passionnée des spas dès leur création, j'ai bien sûr testé ce lieu mythique. Malheureusement, ce jour fatidique, l'eau de la baignoire est froide, l'interlocutrice pressée... cela se passe mal. Je n'y reviens pas. Jusqu'à ce mois de septembre 2011.

Un retour en fanfare au Spa des Cinq Mondes, pour un Rituel de Polynésie

Le spa des Cinq Mondes a bien changé ! L'emplacement est bien sûr toujours aussi idéal, juste à la sortie du RER A station Auber. Il suffit de traverser la rue, à côté de l'Opéra, pour se retrouver dans les cours intérieures si bien pensées du 19e siècles. Pas de voitures, pas de bruit, juste un théâtre.

L'accueil est des plus chaleureux. Il y a du monde, mais on croirait qu'on n'attend que vous. Une boisson, une petit questionnaire, et voici que votre masseuse vient vous chercher pour vous emmener au sous-sol. A la fin du soin, c'est tout aussi chaleureux, avec une boisson et un accompagnement de bout en bout.

Au sous-sol aussi, tout a changé. Le spa a doublé de volume, les espaces soin ont pris de l'ampleur, il y a des bassins, des baignoires à côté des tables de massage. Un vrai dédale dans lequel on se perd avec plaisir.

Les Cinq Mondes ont fait le choix du « tout en un » : vous vous déshabillez dans la pièce où vous vous faites masser, il y a tout, une douche, un placard, la baignoire, la table, les huiles, etc. Pas besoin de peignoir, donc. Seule interrogation, comme d'habitude : comment je ressors avec une chevelure huilée ?

Le soin testé : Massage Sublime de Polynésie de 1h30

Ce nouveau massage, dans la grande tradition des soins du monde entier du spa des Cinq Mondes, est inspiré du Lomi-Lomi. L'odeur est assez surprenante, car je m'attends à des fleurs très sucrées. En fait, ce sont des arômes d'agrumes mélangées à des senteurs inconnues, mais plus qu'agréables !

Le massage se déroule avec douceur et énergie, la masseuse utilisant ses avant-bras en mouvements longs et continus.

Surprise : le massage n'a pas l'air si efficace, mais à l'instar des fleurs de cette partie du monde, il se révèle parfaitement relaxant, à la fois doux et fort.

Spa CINQ MONDES www.cinqmondes.com

6 square de l'Opéra Louis Jouvet, 75009 Paris

Tél. : 01 42 66 00 60

Ouvert de 11 heures à 20 heures du lundi au samedi (jusqu'à 22 heures le mardi et le jeudi)

et de 10h à 20 heures le samedi, de 13 heures à 20 heures le dimanche

Juste à côté du spa, l'Espace Privé accueille une à deux personnes dans une « suite de massage » avec un salon en plus de l'espace de soin.