Magazine Cuisine & Santé

Allergie : les oméga-3 protègent le foetus

Par Nicolasdeux @nicolasdeux
Allergie : les oméga-3 protègent le foetus
Des chercheurs français ont identifié un lien potentiel entre les aliments consommés par les femmes pendant leur grossesse et le risque d'allergies chez les enfants. Les résultats montrent que si le régime de la future maman contient des acides gras oméga-3, l'intestin du bébé se développera différemment et sera plus perméable. Les scientifiques pensent que les oméga-3 pourraient, via cet effet, stimuler la réponse des cellules immunes de l'intestin aux bactéries et aux substances étrangères.
En clair, le système immunitaire du bébé se développera et arrivera à maturité plus rapidement, ce qui engendrera une meilleure fonction immunitaire et réduira les probabilités de développer des allergies plus tard dans la vie.
L'intérêt des oméga-3 durant la grossesse n'est pas neuf. Leur rôle dans la maturation du système nerveux central de bébé est déjà bien connu des scientifiques. Cette étude vient renforcer l'idée selon laquelle l'alimentation de la future maman aurait déjà des répercussions importantes sur la santé future de son enfant, comme c'est le cas aussi avec certains probiotiques.
Source : De Quelen, F. et al. (2011) 'n-3 polyunsaturated fatty acids in the maternal diet modify the postnatal development of nervous regulation of intestinal permeability in piglets. The Journal of Physiology, 589. DOI: 10.1113/jphysiol.2011.21405

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolasdeux 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine