Dans un nouveau sondage révélé aujourd’hui par l’IFOP et le « Journal du Dimanche », Nicolas Sarkozy enregistre un retard record de 19 point sur son premier ministre au niveau de sa popularité.
Selon l’IFOP, la côte de popularité de Sarkozy a chuté de 9 point en Février, avec seulement 38% des français satisfaits de son action. Dans le même temps, le premier ministre a vu sa côte remonter de 7 points, avec 57% des français contents de son action à Matignon.
Pour l’IFOP, pas de doute : c’est l’inversion des rôles, voulue par Nicolas Sarkozy qui est à l’origine de cette énorme différence : « C’est une inversion du mode de gouvernance de la Vème république : Nicolas Sarkozy, très exposé, reçoit les coups. Son Premier ministre, plus en retrait, est protégé par lui. François Fillon incarne, aux yeux de la droite traditionnelle « un modèle politique plus rassurant, moins en rupture ».
On n’avait jamais vu un tel écart entre un premier ministre et un président depuis 1993, lorsqu’un François Mitterrand, malade et affaibli par une seconde cohabitation avait Edouard Balladur comme premier ministre. Le style bling-bling du chef de l’état ne convainc toujours pas et son mariage avec Carla Bruni n’a pas permis d’améliorer sa côte de popularité.
par Anthony
24/02/2008
4 visites
0 commentaires
Vous avez aimé cet article ? Faites le connaître sur :
Del.icio.us Digg reddit Y! MyWeb