Categories: Chroniques CDs
INDIE POP - Derrière Blood Orange se cache un des artistes le plus hyperactif du moment : Devonté Hynes. Son objectif avec ce projet, qui n’est sûrement pas le dernier, était "d’écrire de la musique qu’il avait envie d’entendre". Et il avait sûrement envie d’entendre une multitude de sons et d’influences différentes! Un mélange hétéroclite qui, selon les affinités, se marie à merveille ou à peu près mais qui donne un album loin d’être monotone. Décryptage de la nouvelle sensation from NYC.
Hynes le proclame haut et fort, il a essayé d’écrire des chansons qui pourraient être chantées par une drag queen. Dès lors, si les boas en plume, les synthés et les voix travaillées ne sont pas votre truc, passez "Forget It" ou "Sutphin Boulevard". On y croise une bonne dose de funk mais elle est noyée sous des relents pop. Pourtant Coastal Grooves est un tel labyrinthe de genres qu’il y en a pour tout le monde. I’m Sorry We Lied nous fait courir hors d’haleine après la voix superbe d’Hynes au son d’une guitare solitaire tandis que "S’Cooled" nous laisse reprendre notre souffle pour devenir le titre à écouter lors d’un apéro d’été branché avec sa voix aérienne et son rythme lent mais marqué. Avec "Instantly Blank (The Goodness)" on trouve même une déclaration d’amour version dancefloor, un peu trop sucrée. Mais Hynes nous a gardé le meilleur pour la fin avec le merveilleux "Champagne Coast". Une touche de mélancolie, une douce succession d’accords flottants, une voix sublimée et nous voilà légèrement enivrés du doux nectar à bulles.
Coastal Grooves est au final le résultat d’un mix audacieux. S'il nous arrive d'être un peu écoeurés par moments, il ne nous lasse pas une minute. Virvoltant entre tous les styles des années 80 avec la sensibilité du 21ème siècle, Hynes nous emène dans une soirée new yorkaise sans fin avec ses bars cosy et ses dancefloors délurés.