Les Contribuables demandent la suppression de l’ENA

Publié le 13 septembre 2011 par Lecriducontribuable

Les Contribuables Associés demandent à François Fillon la suppression de l’ENA.

Alain Mathieu, président de l’association Contribuables Associés et Benoîte Taffin, porte-parole, ont été reçus ce mardi 13 septembre à Matignon.

Les deux représentants des contribuables ont remis 10 000 pétitions demandant à François Fillon la suppression de l’ ENA (École nationale d’administration).

L’ association de contribuables part du constat que 5 000 diplômés de l’ENA ont investi la quasi-totalité des postes clés de l’État français : ministères et secrétariats d’État, Cour des comptes, Conseil d’État, Caisse des dépôts et Consignations, grandes entreprises liées à l’État… 75% des directeurs de cabinets ministériels et 80% des directeurs du ministère de Finances seraient issus de l’ENA.

Pour les Contribuables Associés, de nombreuses réformes essentielles ont été dénaturées et rendues pratiquement inapplicables par la complexité que certains hauts fonctionnaires ont introduite dans les textes de loi.

Le groupe de pression demande un meilleur contrôle des élus sur la haute administration.

L’association appelle à de réels changements structurels dans la haute fonction publique, afin que l’administration ne puisse plus bloquer les réformes choisies par les électeurs et portées par le gouvernement ou les députés :

« Il est urgent de remplacer une partie des technocrates des cabinets par des personnes issues de la société civile, qui connaissent le monde de l’entreprise et qui savent qu’on n’enrichit pas un pays en le taxant toujours davantage » estime Alain Mathieu, le président des Contribuables. Lequel demande la suppression de l’ ENA « qui formate une élite dans le culte de la dépense publique et de la planification toute puissante« .


Articles similaires :