Écrit par La Nouvelle Expression
Mardi, 13 Septembre 2011 12:35
éàééééééééééôéééàéàèé
Ils suivent un séminaire de formation sur cette discipline sportive qui s'est ouvert hier à Yaoundé.Une vingtaine d'entraineurs venus des différentes régions du Cameroun, se sont retrouvés ce dimanche 11 septembre 2011, dans la capitale pour la cérémonie d'ouverture de ce séminaire, organisé par la Direction Technique Nationale (Dtn). Ils vont travailler pendant 5 jours, avec les experts venus de la Fédération Internationale Football Association (Fifa). C'est dans l'hôtel Fulda situé au quartier Omnisports que ces encadreurs de foot-en-salle, accompagné de quelques entraineurs de Beach Soccer vont suivre les cours théoriques, la pratique quant a elle se fera au palais de sport de Wardha tous les jours à partir de 14 heure. Le choix des séminaristes, s'est fait selon l'importance qu'il accorde à cette discipline, d'après le Dtn adjoint numéro
1 Jean Paul Dakono, « Les entraineurs ont été sélectionné, par rapport à ceux qui s'intéresse réellement à ce sport. Nous avons un expert que la fédération a formé à travers des stages, M. Epée, qui les connait mieux, et on lui a fait confiance au niveau de la direction technique nationale, pour essayer de faire venir ceux qui peuvent à la fin de ce stage vulgariser ce sport sur le terrain », a-t-il indiqué.
Des liens avec le Football
Cette formation au-delà du football-en-salle, va aussi être axée sur les liens de cette discipline avec le football ordinaire. «Pendant toute une semaine, on va traiter tous les sujets de foot sal, pas seulement le foot sal en soit, mais voir aussi un peu quel est le lien avec le football ? Est ce qu'on peut utiliser le foot sal comme outil pour faire des meilleurs en football ? Où est ce que le foot sal est un sport totalement à côté du football ? On va travailler sur des modules tactiques, techniques, physiques, mentaux et comment est ce qu'il faut préparer un entrainement », a révélé Benny Meurs, expert Belge venu de la Fifa. C'est dans son programme de travail, et de vulgarisation de tous les sports que la Dtn a fait cette demande à la Fifa. « Sans formateur, sans entraineur, le sport ne peut pas évoluer à travers les joueurs. Nous avons élaboré un plan d'action, dans lequel se trouve en bonne place ces deux autres formes de football, le Foot sal et le Beach Soccer. Les entraineurs formés seront chargés de détecter, de créer pratiquement le foot sal, et rattraper le retard que nous avons accusé depuis longtemps dans ces sports, surtout qu'à la Fifa on travaille beaucoup pour son implantation dans le monde », a ajouté Jean Paul Dakono. Les membres de la Dtn depuis leur installation son vraiment au four et au moulin. Ce séminaire débute deux jours seulement après le stage de formation des Dtn régionaux qui s'est achevé vendredi dernier.
Follow