De la lumière propre et bon marché

Publié le 13 septembre 2011 par Pwrlovers @pwrlovers

S’éclairer au kérosène, cela équivaut à fumer 40 cigarettes par jour. Une pollution respiratoire qui touche de nombreuses familles de pays en voie de développement, dans des régions excentrées, inaccessibles au réseau de transport de l’électricité.

Mais ne pas s’éclairer, cela équivaut pour ces mêmes familles à se retirer du monde, et à vivre comme des poules. Après la tombée de la nuit, fini les devoirs pour l’école, ou la comptabilité de l’exploitation. Une quasi condamnation à mort économique.

Pour sortir de cette alternative peu ragoûtante, un inventeur américain a lancé il y a tout juste un an le projet Nokero (pour « no kerosene ») : il cherche à commercialiser une lampe LED, alimentée par une batterie qui se recharge à énergie solaire, partout où les gens manquent d’électricité. Ce qui est le cas pour près de 2 milliards de personnes dans le monde !

L’originalité de ce produit, c’est le design, qui rappelle la forme d’une ampoule classique. Pas besoin d’explication : dans le monde entier, les gens reconnaissent la forme d’une ampoule. Ils savent qu’elles servent à éclairer.

Nokero chandelier

Pour Steve Katsaros, l’inventeur basé aux États-Unis et à Hong Kong, c’est un avantage qui permettra à ce produit de trouver plus facilement son public.

L'ampoule Nokero N200

L’ampoule, ou plutôt la pseudo-ampoule, peut résister à des conditions extrêmes. Elle est conçue pour tenir le choc sous la pluie et le soleil de plomb, même soumise à des températures avoisinant les 60°C. Sa durée de vie est de 5 à 10 ans. Elle est capable de diffuser de la lumière pendant six heures, après une charge complète.

Remonter à la source :

Nokero.com