Android est désormais le système mobile le plus populaire sur smartphones en France.
Avec une part de 28,5% du marché téléphones, le système libre de Google devance maintenant l’iPhone (26,4%), Symbian ( 22,3%), BlackBerry (9,7%), Windows Phone ( 6,2% ).
Le succès d’Android en France, déjà numéro un des ventes, est ainsi lié à celui de Samsung. Au cours du mois de juillet, le groupe sud-coréen représentait à lui seul 43,1% des volumes de smartphones écoulés dans le pays, selon les statistiques de GfK communiquées lundi. Samsung a aussi ravi la première place en valeur qu’il avait abandonnée à Apple, grâce à l’engouement pour son modèle haut de gamme, le Galaxy S II. Selon comScore, 42,3% des utilisateurs d’Android en France ont un smartphone Samsung.
La question se pose alors, faut il abandonner la plateforme iOS très populaire pour développer plus sur Android?
Pas obligatoirement.
Android, étant un système libre, peut se voir installé sur tout smartphone sans limitations. Ce qui en fait un système tout désigné pour n’importe quel téléphone, allant d’entrée de gamme jusqu’au haut de gamme. Il faut voir que dans le marché actuel de la téléphonie, il devient rare de trouver un téléphone qui n’est pas un smartphone. La vente de masse de téléphone aide donc largement à la croissance forte d’Android.
Pour autant, beaucoup sont les gens possédant un smartphone n’utilisant jamais aucune app, tout simplement parce qu’il est devenu difficile d’obtenir un téléphone classique. Ils se servent de leurs smartphone comme d’un téléphone classique et n’ont finalement aucun besoin autre. La ou l’iPhone est plus intéressant, c’est que la personne achetant un iPhone l’achète bien souvent car elle souhaite avoir accès aux applications développées pour, c’est ici un argument de vente.
Le fait de devoir brancher l’iPhone sur iTunes qui lui, vous proposera directement d’installer des applications est aussi un facteur à ne pas négliger. Apple de son coté fait tout pour que son utilisateur consomme sur son store, chose inexistante chez Android.
En outre, Apple reste un gage de qualité et de visibilité pour les développeurs d’applications mobiles, et donc de rentabilité.
Et vous qu’utilisez vous comme smartphone?