Le voyageur curieux et exigeant sera comblé par ce pays aux multiples facettes, sa culture ancienne, ses îles exotiques, cette tradition d’hospitalité, ses infrastructures développées et bien organisées sans oublier sa cuisine connue et reconnue à travers le monde…Impossible de résister à la fascination qu’exercent ce territoire ! C’est le cas de Philippe qui a toujours été attiré par la richesse culturelle de ce pays et a décidé en 2005 de s’installer en Thaïlande, plus précisément à Bangkok. Il nous en dit plus :
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots?
Bonjour, je m’appelle Philippe, je suis Français et je vis en Thaïlande depuis presque 6 ans. C’est la première fois pour moi que je vis en dehors de l’Europe.
Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi de vous installer en Thaïlande?
J’ai toujours été attiré par l’Asie en général, les hasards de la vie on fait que je me suis retrouvé en Thaïlande.
Avez-vous prévu de revenir dans l’hexagone?
Il ne faut jamais dire jamais mais ce n’est pas dans mes plans, c’est sur que si l’instabilité politique devait évoluer en guerre civile ou autre, on rentrerait…
Quel(s) obstacle(s) / difficulté(s) avez-vous rencontré lors de votre arrivée dans le pays?
Pas d’obstacle ni de difficulté particulière me concernant. Juste un sentiment assez particulier qui est de se retrouver dans la peau d’un immigré.
Talat Nam, Thailande
Qu’est ce qui vous a le plus marqué lorsque vous êtes arrivé en Thaïlande?
Tout est très différent, le dépaysement est total et la comparaison est difficile tellement le mode de vie n’est pas le même. 6 ans après, le dépaysement je l’ai quand je rentre en France pour voir ma famille ou gérer mon business, j’ai l’impression d’arriver sur une autre planète.
La qualité de vie au quotidien en Thaïlande est énorme, dans une ville comme Bangkok, on retrouvera facilement la modernité de l’Europe et l’authenticité de l’Asie.
Les Thaïlandais sont-ils d’une manière générale accueillants?
D’une manière générale, oui … mais cela reste quand même assez superficiel, ensuite se faire accepter prend beaucoup plus de temps.
Manifestation des chemise rouge en 2010, un couple de supporter "rouge" ...
La cuisine Thaïe diffère en tout point de la cuisine traditionnelle française. Que nous conseillerez-vous comme spécialité à goûter absolument en Thaïlande ?
Ohhh, franchement, quand on va au restaurant, c’est mon épouse qui commande et tout est très bon ! il y a une très grande diversité dans la cuisine thaïe, il faut être ouvert à tout …, un conseil, il faut manger lentement afin d’éviter tomber sur une « bombe » de piment dont vous vous souviendrez même le lendemain en allant aux toilettes.
Qu’est-ce qui différencie, selon vous, Bangkok du reste du pays?
Avant, quand je venais en vacances en Thaïlande, Bangkok était pour moi la destination maudite ou je ne voulais surtout pas m’éterniser. Par contre, c’est une ville super agréable pour y vivre. C’est un peu la même différence que l’on retrouve entre Paris et une ville de province.
Scène de la vie ordinaire sur le marche de Nonthaburi (banlieue de Bangkok).
Au-delà des clichés et des attrape-touristes, quels lieux à Bangkok vaut vraiment le détour ?
Les Klongs (canaux) sur Thonburi, Les temples (il y en a partout), essayez une balade guidée en vélo…
Quels sont les gestes de bonne conduite à adopter en Thaïlande afin d’éviter l’incident diplomatique?
Je pense que le plus important est de ne jamais s’énerver, le thai en face de vous va perdre la face et ce n’est pas bien.
Il faut savoir que la partie la plus noble du corps est la tête et la moins noble est le pied, donc éviter de pauser la main sur la tête de quelqu’un et aussi de poser les pieds sur une table ou autre chose.
Toujours se déchausser quand on rentre dans une maison ou un lieu de culte.
Respecter tous les signes religieux et la royauté.
Pour une femme, ne jamais toucher un moine et dans un autre style, éviter les sains nus sur les plages ….
La législation sur la cigarette est très stricte, on ne peut pas fumer dans les lieux publics et les parcs. Il est aussi très mal vu de fumer en présence d’enfants, dans ce cas, le mieux est de s’éloigner un peu du groupe et de fumer dans son coin.
La découpe du poisson dans les arrières boutiques de Chinatown à Bangkok
Racontez-moi votre meilleur et votre pire souvenir?
Le meilleur est la naissance de mon fils fin 2009
Le pire remonte a 2 ans quand j’ai du aller aider la Police à décrocher un ami qui c’était pendu près de chez moi. Il y a beaucoup de suicide chez les expatriés en Thaïlande.
Cela fait 6 ans qui vous habitez en Thaïlande. Quel endroit au-delà des frontières de la capitale est-il indispensable de visiter?
Ca dépend beaucoup de ce que l’on recherche :
Le nord du pays est magnifique et encore très authentique, voir la région de Chiang Mai, Chiang Rai, Mae Hong Song. Dans l’ouest, la région de Kanchanaburi est magnifique également
L’ile de Koh Chang est très jolie bien qu’en plein développement touristique.
J’aime aussi beaucoup la région de Cha Am/Hua Hin.
A voir aussi les rives du Mekong dans la région Isan.
Maintenant, il y a les zones très touristiques de Pattaya et Phuket, personnellement ce n’est pas ma tasse de thé.
Paysage pittoresque de la thailande.
Suite aux récents tremblements de terre qui ont secoué le japon, le Nouvelle-Zélande et dernièrement la Birmanie, est-ce que vous ressentez une certaine inquiétude face aux risques élevés de séisme dans le pays?
Oui et Non …, on verra déjà ….
> Accès direct au blog de Philippe <
Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, remarques ou questions sur l’interview ou la destination sur notre blog, Fan Page Facebook ou directement sur notre site Zoover.fr.
Retrouvons-nous lundi prochain à la rencontre d’un autre expatrié. Dès mercredi prochain, participez au jeu de la photo-mystère : trouver quel pays ou quelle ville se cache derrière la photo publiée sur la Fan Page Facebook de Zoover. A vous de jouer…!