Chaque peuple, nation ou civilisation a développé, à partir des ressources naturelles locales mais aussi du caractère de chaque société, de l’évolution sociale, des traditions, des interactions, des cuisines différentes. Afin de ne pas mettre les pieds dans le plat, nous marcherons donc sur des œufs pour ne vexer personne.
Il y a les partisans du « oui » …
Il est vrai que la cuisine française est généralement perçue en dehors de la France à travers sa cuisine servie dans les grands restaurants. Cette cuisine très raffinée a, la plupart du temps, reçu l’influence des cuisines régionales. Celles-ci sont caractérisées par une extrême diversité de style et de produits. Une personne voyageant à travers la France remarquera des changements significatifs dans la manière de cuisiner et dans les plats servis.
Il y a donc la cuisine mais aussi la qualité des produits servis. La France, fort d’une tradition dans le luxe, peut se vanter de créer des produits d’exception (le vin, le fromage, le pain, le foie gras, …). L’aspect culturel et sociologique de la cuisine française est également le symbole d’une manière de vivre « à la Française » !
Qui ne connait pas Paul Bocuse, Alain Ducasse, Joël Robuchon, Guy Savoy, etc. ? N’y allons pas avec le dos de la cuillère, oui, dans son ensemble, la cuisine française est la meilleure au monde !
… et il y a les partisans du « non »
Parlons un peu de la cuisine italienne Même variété et qualité de produits. Elle repose, essentiellement, sur la diète méditerranéenne, c’est une cuisine ensoleillée, faite de produits frais et riches en parfums de toutes sortes, mûris au soleil. Il en est de même pour la cuisine espagnole, très riche. Différents styles de cuisine y sont pratiqués à travers les nombreuses traditions également régionales. Enfin, n’oublions pas la cuisine mexicaine, elle aussi, étant une cuisine considérée comme très variée de par son héritage préhispanique et européen, avec des influences des cuisines africaines, caribéennes , asiatiques et moyen-orientales.
Autre argument. Le meilleur restaurant au monde (classement 2011) est danois – le Noma (photo ci-contre : Flødeboller med hindbærskum) , le deuxième et le troisième sont espagnols - El Celler De Can Roca et Mugaritz - et seulement un restaurant français dans le top 10 (9e – Le Chateaubriand à Paris).
Tōkyō a détrôné Paris depuis quelques années au nombre de restaurants étoilés : 11 restaurants trois étoiles, 42 restaurants deux étoiles, 144 restaurants une étoile pour la capitale nippone contre 11 restaurants trois étoiles, 13 restaurants deux étoiles, 41 restaurants une étoile pour la capitale française (chiffres le guide Michelin 2010).
Si la cuisine française a pu à une certaine époque être la référence mondiale, il existe aujourd’hui bien d’autres cuisines et cuisiniers la rivalisant voir la surpassant.
En définitive !
Nul besoin d’en faire tout un fromage, coupons la poire en deux ! La richesse d’une cuisine vient de ses régions et de sa diversité !
Le « Repas gastronomique des Français » a été ajouté à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le 16 novembre 2010, par l’UNESCO. Avec la cuisine mexicaine et la diète méditerranéenne, inscrites le même jour, c’est la première fois que des traditions culinaires sont enregistrées dans cette liste.
La cuisine française, au sens large, fait indéniablement partie des meilleures cuisines au monde. Pour le reste, c’est à vous de juger !